Anton Raab est l’une des toutes premières figures de l'histoire du FC Nantes. Il rejoint le club nantais à la Libération alors que celui-ci vient tout juste de voir le jour. Lui-même a trente-et-un ans et vient de vivre quelques années épouvantables dans la peur et la clandestinité.

Un footballeur face au nazisme

Jeune Allemand natif de Francfort, Anton Raab milite très tôt en faveur du communisme, notamment lorsque Hitler accède au pouvoir en 1933. Arrêté par la Gestapo, Anton Raab est conduit à la prison de Kessel. Il s’en échappe deux ans plus tard et court se réfugier en France.

Il rejoint Nantes en 1938, signe à la Saint-Pierre mais doit s’enfuir lorsque les troupes hitlériennes envahissent la région. Entré en clandestinité, Anton Raab se cache dans un grenier quartier Sainte Thérèse puis rejoint Treillières à l'époque des bombardements, en septembre 1943.

Ce n’est qu’après la Libération qu’il pourra revenir au grand jour. Il prend la nationalité française et rejoint le FC Nantes où il devient capitaine, puis entraîneur et enfin dirigeant, jusqu’au début des années soixante.

Un récit à l’épreuve de la vérité

Pour les journalistes, Raab était un bon client. Il revenait souvent sur ses années de lutte et de captivité. Il rappelait qu’il était un junior prometteur à l’Eintracht Francfort et qu’un jour où il fut sélectionné en équipe nationale junior, il refusa de faire le salut devant les autorités nazies, ce qui représentait le début de ses ennuis.

Pour rédiger sa biographie et recueillir le plus d’éléments possibles, Denis Roux est allé enquêter en terres d’Allemagne où il a découvert que certains dires du champion, décédé une quinzaine d’années plus tôt, étaient peut-être un peu fantaisistes.

Loin de blâmer l’ancien résistant pour qui le mensonge était avant tout une question de vie ou de mort, Denis Roux a découvert de nouveaux éléments qui rendent la vie d’Anton Raab plus intéressante encore.

Après une première conférence donnée à Nantes en septembre 2023 à l’occasion des journées du patrimoine, Denis Roux se rend le 6 mai 2025 à Treillières, là où Raab a vécu caché pendant de longs mois. La conférence aura lieu à partir de 20 heures à la Salle Simone de Beauvoir.

Nos articles

Sur le web