Paul Dietschy historien du football et auteur à succès avec “L’histoire du football” aux éditions Perrin (2010) met sa passion au service de ce sport pour une aventure collective passionnante à savoir la publication de la revue Football(s) - Histoire, culture, économie, société - publiée aux Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC). Nous vous proposons de découvrir l’origine de cette revue et ses projets à venir.
La revue Football(s) commence à se construire une belle notoriété avec un lectorat fidèle. A quel moment est né cette revue et pour quelles motivations ?
Avant d’évoquer la création de cette revue, il me faut revenir à 2006 lorsqu’avec Yvan Gastaut et Stéphane Morlane nous avions créé un site appelé "We are football". Il voulait être une interface entre des historiens et sociologues qui écrivaient sur le football, ce qui était plutôt nouveau à l’époque, et un public plus large. C’était le début d’internet et cet outil permettait une diffusion des travaux de recherche sur le football.
”Une ambition scientifique qui se veut aussi grand public”
Ensuite, un autre projet a eu son importance. Albrecht Sonntag a fait appel à moi pour intégrer un projet de recherche européen "Free" qui s’est déroulé entre 2012 et 2015 et pour lequel il était possible de conserver une partie des fonds pendant plusieurs années. Juste après la période de la crise sanitaire, j’ai eu l’idée d’utiliser ces fonds pour créer la revue "Football(s)" un projet hybride puisqu’il a une ambition scientifique mais qui se veut aussi grand public. Cette revue se veut esthétique et agréable à lire et elle propose des articles pas trop longs. Le choix du support a été le papier mais aussi le numérique pour répondre aux attentes. Aujourd’hui, nous sommes sur la plateforme Open Edition Journals, ce qui nous permet d’avoir une diffusion large, et d’être présent notamment sur le continent américain. Le fait d’être francophone n’est pas un obstacle avec les logiciels de traduction, sachant que par ailleurs les résumés des articles sont aussi en anglais. Certaines revues ont fait le choix d’être en plusieurs langues. Avec le comité de rédaction, il nous a semblé préférable d’avoir une revue bien écrite en français. Concernant la publication et la diffusion nous sommes aidés par l’Université Marie et Louis Pasteur (ex Université de Franche Comté) car nous ne serions pas en mesure de financer par nous-mêmes les salaires des personnels des PUFC qui contribuent à la réalisation de la revue.
Est-ce que l’on peut faire une présentation de ceux qui collaborent activement à cette revue depuis sa création ?
Ils sont nombreux à participer au comité scientifique et de rédaction. Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire composée d’historiens, de géographes, d’économistes, de sociologues, de spécialistes de management et de littérature. Ce spectre d’expertises se traduit dans nos publications qui vise un horizon assez large. Le football c’est un sport d’équipe et notre équipe joue d’une manière collective. Nous ne cultivons pas le culte de la personnalité et les références qui figurent en bas de page peuvent paraître fastidieuses mais elles répondent à un besoin d’honnêteté intellectuelle. Citer nos sources nous paraît une démarche incontournable.
”Le football association est un football parmi d’autres”
Le titre Football(s) choisi pour cette revue mérite aussi une explication. Pourquoi avoir fait ce choix ?
L’idée c’est de rappeler que le football association est un football parmi d’autres, même s’il est devenu le plus important sur la planète. Cette pratique est issue d’une matrice commune dans laquelle plusieurs jeux se sont codifiés lors de la seconde partie du XIXe siècle comme le rugby, le football gaélique, le football américain et australien. Nous avons d’ailleurs fait en 2023 un numéro spécial sur le rugby français lors de la Coupe du Monde. Et c’est intéressant de voir les interactions qui existent entre ces disciplines même si aujourd’hui le football association est dominant. Nous aurons prochainement un numéro sur les footballs de l’Amérique du Nord. Il est clair qu’aujourd’hui c’est le football association qui intéresse plus les chercheurs et par la diversité qu’il propose il est intéressant pour nous d’aller voir ce qui se passe à l’étranger.
Votre publication est semestrielle mais nous voyons que la revue est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux ? A quelle logique cette démarche répond ?
La présence sur les réseaux sociaux représente un gros travail pour nous car c’est nouveau et exigeant mais elle s’impose pour élargir notre audience et rappeler notre existence. En France, le parisianisme est extrêmement prégnant. Il y a trop souvent encore un préjugé défavorable concernant ce qui se fait en province par rapport à Paris. Tout est fait aussi dans notre pays pour décourager la vente du papier mais 20€ le numéro cela reste un prix accessible. Concernant l’avenir de la revue nous n’avons aucune crainte et nous sommes là pour durer. Notre but c’est de sortir de notre cénacle d’universitaires et aujourd’hui nous apprécions la diversité de notre lectorat.
”Le stade de football est-il un élément du patrimoine”
Le dernier numéro de la revue vient de sortir. Est-ce que vous pourriez le présenter et nous dire quelques mots sur les projets en cours ?
Ce numéro s’appelle "Les Arènes du Football" et comme son nom l’indique, il concerne les stades. Il a été co-financé par un projet de recherche franco-allemand (ANR-DFG ARENES) et il implique plusieurs universités de ces deux pays. Une grande diversité d’articles apporte des éclairages différents sur ce sujet et pour en citer quelques-uns : le Parc des Princes des années trente, les grands stades de Budapest, le rôle des femmes dans les stades de Belo Horizonte. Une question est soulevée dans un autre article sur le fait de savoir si un stade de football est un élément du patrimoine, et s’il peut malgré l’exigence de rentabilité restée la mémoire d’une ville. Les prochains numéros aborderont d’autres sujets importants comme la relation du football avec le cinéma, le football des Amériques, le rôle des patrons dans ce sport et aussi les footballs des femmes.
- Commander le dernier numéro de Football(s) sur le site des PUFC, Presses universitaires de Franche-Comté
- Lire l'article "FOOTBALL(S) #6 – Les arènes du football" sur le site www.sport-a-lire.fr