On a vu Antoine Kombouaré serrer le poing au coup de sifflet final, signe que ce point pris à l'extérieur, face au champion de France lillois, est crucial. L'entraîneur kanak avait choisi de titulariser Wylan Cyprien dans l'entre-jeu, aux côtés de Pedro Chirivella et Samuel Moutoussamy. Après sa bonne entrée en jeu face au PSG, le jeune Quentin Merlin (19 ans) était pour la première fois aligné d'entrée en Ligue 1, à un poste qui n'est pas le sien, latéral gauche. Des choix qui ont payé.

Sans victoire depuis trois rencontres, le FC Nantes ne se rassurait pas en début de match. Fabio, qui a rendu une pâle copie, se faisait enrhumer par Jonathan Bamba. Ce dernier centrait en retrait pour Burak Yilmaz, qui enchaînait parfaitement et ouvrait le score (1-0, 9'). La maîtrise et les intentions étaient lilloises. Moses Simon, remuant sur son côté gauche, n'ajustait pas assez son pointu (16'). Puis, à la suite d'un dégagement d'Andrei Girotto, Ludovic Blas récupérait le ballon devant Tiago Djalo et s'en allait tromper Ivo Grbic d'une belle frappe du gauche (1-1, 24'). Sa 7e réalisation en Ligue 1 cette saison.

Lafont sauve Nantes, Fabio catastrophique

Mieux dans leur partie, les Canaris auraient pu prendre l'avantage quelques minutes plus tard. Ludovic Blas trouvait à l'intérieur Fabio. Le plat du pied du Brésilien s'écrasait sur le poteau gauche du LOSC (30'). Le buteur nantais, qui a apporté de la vitesse au jeu de son équipe, transperçait le milieu de terrain lillois, pour servir Wylan Cyprien. L'ancien Niçois trouvait Randal Kolo Muani, qui ne cadrait pas (36').

En seconde période, Moses Simon distillait une bonne passe à Pedro Chirivella, toujours aussi attiré par le but et pas avare d'efforts. L'Espagnol manquait son plat du pied (56'). Les hommes de Jocelyn Gourvennec, qui n'avaient tiré qu'une seule fois dans le premier acte, réagissaient par Zeki Celik (60'), puis Reinildo (64'). À l'entame des dix dernières minutes, Fabio se faisait expulser logiquement (78') pour un tirage de maillot jugé volontaire sur Zeki Celik dans le surface.

Jonathan David se présentait alors face à Alban Lafont. Le gardien nantais, profitant de son envergure, repoussait la tentative du Canadien (80'), permettant aux siens de prendre un point. Nantes, qui peut se satisfaire de sa rencontre, plafonne dans le ventre mou du classement, avec 19 points, avant la réception de l'Olympique de Marseille mercredi (21h).