(Photos Famille Saupin-Martin)

61 ans après sa disparition, revenons brièvement sur les grandes dates de sa vie bien occupée de notable nantais.

Né à la fin du 19ème siècle, le 21 mars 1892, Marcel Saupin possède rapidement le sens des responsabilités et de l’autorité.

Professionnellement, il développe une entreprise de constructions de charpentes métalliques.

Par goût du défi et du sport, il est gardien de but de football à la « Fraternelle de Rezé ». Fan de ce sport, il devient en 1916 le jeune Président du club de La Mellinet, l’un des clubs importants de Nantes, avec celui de la St Pierre. Il y reste jusqu’en 1943.

Accompagné des dirigeants d’autres clubs nantais (l’ASON, l’ACBL, les Batignolles, le Stade Nantais, la St Pierre), Marcel Saupin soumet l’idée de créer une grande équipe de football, à l’exemple des autres grandes villes françaises.

Ensemble, ils co-fondent le Football Club de Nantes en avril 1943. Il est celui qui recrute le premier entraîneur du FCN, Aimé Nuic.

En bon meneur d’hommes, Marcel Saupin reste Président du Club des Canaris de 1944 à 1955. En parallèle, il fonde et préside l’Office Municipal du Sport (OMS) de Nantes.

En 1955, Jean Le Guillou prend sa suite à la tête du Club nantais, alors que Marcel Saupin devient le Président de la Ligue de l’Ouest. Il y préside de 1955 à 1958.

Au mois de décembre 1957, le Président de la FFF de l’époque, Pierre Pochonnet, lui remet les insignes de la Légion d’Honneur.

marcel-saupin-1957.jpg

Fait Chevalier de la Légion d’Honneur, Marcel Saupin exprime ses remerciements auprès du Président de la FFF (Photos Famille Saupin-Martin)

De 1943 à 1963, le Président Marcel Saupin met beaucoup d’ardeur à faire monter les Jaune et Vert en Division nationale (D1). Décédé à 70 ans, son destin ne lui permet pas de voir son cher Club y accéder en juin 1963..., 6 mois après sa disparition.

En 1965, la municipalité décide d’accoler définitivement son nom au stade mythique des Canaris, situé dans le quartier nantais de Malakoff.