Un nul suffisait aux Nantaises pour garder la tête du classement et dériver sereinement vers la D1. Malheureusement, dans un match au rythme effréné où aucune des deux équipes n'a voulu ou réussi à poser le ballon, ce sont les Nantaises qui ont chuté à cinq minutes du terme. Pour réussir l'opération montée en D1, il va falloir gagner à domicile contre la VGA Saint-Maur, gagner à Lens et surtout espérer que Le Havre ne gagne pas à Lille lors de la prochaine journée. Les Havraises reçoivent la lanterne rouge Vendenheim, déjà reléguée. L'espoir d'une contre-performance lors de ce match est quasiment nulle.
 

Le fil du match

Le XI de départ

Le staff a fait le choix d'une composition d'équipe relativement défensive, ce qui avait d'ailleurs été préparé lors du match contre La Roche-sur-Yon. L'idée était certainement de donner de l'espace dans la profondeur à Oillic, Eloissaint et Khoury.
Le début de match est rythmé des deux côtés mais les vingt joueuses de champ semblent maladroites avec le ballon comme pétrifiées par l'enjeu.
On note toutefois que Le Havre obtient un corner dès la première minute mais il ne donne rien.
À la neuvième minute, les Nantaises vont enchaîner plusieurs occasions. La première est un ballon donné en profondeur pour Thelma Eninger dont la frappe est détournée. Sur le corner qui suit, la gardienne Olesya Arsenyeva dégage le ballon des deux poings sous peine de voir une Nantaise reprendre le ballon.
Trois minutes plus tard, sur une phase de contre, les Nantaises débordent sur le côté droit et Roseline Eloissaint placée à gauche pour l'occasion reçoit un caviar qui n'attendait qu'à faire filoche. Malheureusement, sa frappe est totalement manquée et s'envole.
Sur l'action suivante, c'est à nouveau Thelma Eninger qui se présente en un-contre-un dans la surface avec un ballon en profondeur. Mais elle est trop courte et ne peut éviter de percuter Arsenyeva. L'arbitre siffle une faute et le ballon est rendu au Havre.
Cette bonne phase nantaise ne va malheureusement pas être fructueuse et c'est Le Havre qui va porter la première estocade. Sur une action côté gauche havrais, Nadjma Ali Nadjim décale Kelsey Araujo alors que l'axe de la défense nantaise est anormalement déserté. Araujo n'a plus qu'à ajuster Kinga Szemik qui ne peut rien faire (1-0, 14').
Nantes doit absolument revenir et continue d'imprimer un rythme soutenu à la rencontre. Pendant un quart-d'heure, les équipes vont réussir à se contenir malgré le déchet technique. C'est à la demi-heure de jeu que les Nantaises vont revenir dans la partie : sur un coup-franc obtenu sur le côté droit, Oillic envoie la balle dans le paquet et c'est Lorgeré qui envoie le ballon près du poteau gauche de Arsenyeva (1-1, 29').
Cinq minutes plus tard, c'est Le Havre qui remet la marche en avant avec de nombreuses occasions : tout d'abord, sur un coup-franc similaire à celui des Nantaises, le ballon est dégagé dans l'axe et Kinga Szemik doit s'employer pour détourner une frappe au-dessus de sa transversale. Sur le corner qui suit, la centreuse est à deux doigts de marquer directement, le ballon est sauvé sur sa ligne. Il s'en est fallu de peu.
À quelques secondes de la mi-temps, les Havraises obtiennent un bon coup-franc dans l'axe. Malgré une défense qui a du mal à se dégager de la tête, les Nantaises peuvent retourner au vestiaire avec la moitié du travail accompli.
 

Le mieux est l'ennemi du bien

La deuxième période va ressembler à la première où chacune des deux équipes aura ses occasions de faire pencher la pièce sur la bonne face. Toutefois, on sent que Le Havre retrouve un peu plus de calme au retour des vestiaires.
On note une occasion pour Charlotte Lorgeré dès la reprise mais sa tête n'est pas cadrée. 
À la cinquante-deuxième minute, c'est Le Havre qui est proche du doublé après un cafouillage dans la surface mais heureusement, la frappe ne fait que raser le poteau de Kinga Szemik. Sur l'action qui suit, c'est Arsenyeva qui s'empare d'un ballon dangereux sur un corner nantais.
Juste après, Le Havre est encore tout proche de marquer. Sur un débordement côté droit, la joueuse havraise centre au deuxième poteau. Heureusement, Pauline Dhaeyer est plus prompte et peut dégager en corner.
Un match avec une telle intensité est gourmand en énergie et certaines joueuses commencent à le ressentir. Du côté du Havre, le choix est fait de faire rentrer la milieu Romane Enguehard à la place de Sylia Koui à vingt minutes du terme.
Dans les minutes qui suivent, encore une grosse opportunité pour chaque équipe : tout d'abord un sauvetage de la défense nantaise. Juste après, c'est Pilar Khoury qui est à deux doigts d'inscrire le second but nantais, mais elle est trop fatiguée pour rattraper le ballon et marquer.
Le coach havrais Frédéric Gonçalves continue de donner du sang frais à son attaque : c'est l'attaquante Nora Coton-Pélagie qui sort pour faire rentrer Mélinda Mendy au même poste. Du côté de Nantes, il faut attendre la quatre-vingtième minute pour apercevoir le premier changement : Océane Ringenbach remplace Pilar Khoury.
La suite va rester dans les mémoires, havraises comme nantaises. Le coach Mathieu Ricoul semble vouloir obtenir la victoire et choisit de sortir la relayeuse Anaële Le Moguédec pour faire rentrer la milieu offensive Julie Pian. On se demande alors pourquoi vouloir prendre les trois points alors qu'un nul suffit et que Le Havre doit tout faire pour gagner. Hillary Diaz s'échauffait depuis vingt minutes et aurait permis d'aider le milieu de terrain à tenir le résultat.
Côté havrais, on joue le tout pour le tout : une attaquante remplace une milieu : Samaria Sarai Gomez Mejia pour faire souffler Elise Legrout. En l'occurrence, le plan va fonctionner à merveille pour les Havraises : sur un dribble raté de Laureen Oillic, Nadjma Ali Nadjim récupère le ballon et - à la manière d'Emil Kostadinov en 1993 - sa frappe propulse le ballon sous la barre (2-1, 88'). Les Nantaises sont crucifiées et n'ont plus l'énergie ni le mental pour revenir.
Au coup de sifflet final, les Havraises exultent avec leur public tandis que les Canaries accusent le coup. Elles vont devoir espérer un résultat de Lille contre Le Havre, alors que les Nordistes viennent de perdre deux matchs de suite.
 

Les Nantaises à retenir

Anaële Le Moguédec : Malgré une entame difficile, la relayeuse a su gratter des ballons et soulager le milieu de terrain. Son remplacement reste encore une énigme alors qu'elle était la joueuse la plus performante sur le terrain côté nantais.

Pauline Dhaeyer : Replacée dans l'axe depuis deux matchs, l'ancienne isséenne a sauvé son camp à deux reprises en deuxième période. Sa rapidité lui a permis de rattraper les contres havrais. Même si sa relance est perfectible et n'a pas permis d'apporter offensivement, elle a permis de garder les Nantaises dans le match le plus longtemps possible.

Kinga Szemik : La gardienne polonaise ne peut rien sur les deux buts. Elle est livrée à elle-même sur le premier, la frappe du deuxième est imparable. Sur les interventions qu'elle a dû faire, elles les a toutes réussies. Elle aussi sauve son équipe à des moments déterminants.
 

Les autres rencontres

Dimanche, à 13h30 :
VGA Saint-Maur - US Saint-Malo : 0-2

Dimanche, à 14h00 :
RC Lens - Stade Brestois 29 : 4-3

Dimanche, à 15h00 :
ESOF La Roche-sur-Yon - Lille OSC : 2-1
RC Strasbourg Alsace - US Orléans Loiret : 0-1

Dimanche, à 17h00 :
FC Metz - FC Vendenheim : 8-0