L’équipe réserve des féminines du FC Nantes vient de terminer son championnat Régional 1 de très belle manière à la Jonelière en battant 6-0 son homologue de l’ESO La Roche. Les Canaries termineront de cette saison 2024/2025 ce dimanche 25 mai avec la finale de la Coupe des Pays de la Loire face au nouvelles rivales vendéennes, Les Herbiers, au complexe sportif de la Chézine.
Une pépinière de talents
Si d'aventure les Nantaises l'emportent, ce serait leur troisième doublé consécutif. Une performance qui mérite d'être saluée et qui met en relief toute la section féminine. Celle-ci multiplie les honneurs et les titres dans chaque catégorie.
Cela récompense aussi la formation qui en à peine quinze ans d'existence à fait de cette section très en retard dans ce domaine sur d'autres régions, une vraie pépinière de talents. Et de grandes promesses pour l'avenir...
En cela le maintien des professionnels du FC Nantes dans la Ligue 1 est aussi un soulagement. On pouvait craindre en effet des conséquences financières et organisationnelles sur la section féminine. Même si bien sûr il y a des entités différentes entres les deux sections de la Jonelière (pro et association).
Quel avenir pour la formation féminine ?
Pour autant si le bilan sportif global est correct, la baisse des droits TV et la crise dans le milieu du foot peuvent inquiéter. Et le foot féminin reste très pauvre et en immense décalage avec le foot masculin.
Pour la réserve féminines, bien que vainqueures de leur championnat, les filles vont repartir en Régional 1 car le règlement ne leur permet pas d'accéder à l'étape au-dessus. Il faut en effet deux ans d'existence au plus haut niveau de l'élite et par ailleurs être reconnu comme centre de formation. Ces deux conditions ne sont toujours pas remplies. Le seront-elles en 2026 ?
En outre, les conditions de pratique restent à améliorer : Les vestiaires de ce côté-ci de la Jonelière restent indignes. Il n'y toujours pas d'accès corrects aux terrains et les matchs se déroulent toujours sans tableau d'affichage ! Quelle misère pour une si belle équipe...