L'heure de la rentrée de l'Arkema Première Ligue a sonné ce samedi 6 septembre. Comme l'année dernière les Canaries accueillaient l'ASSE pour débuter ce championnat deuxième du nom annoncé comme celui de la confirmation. En effet à l'issue de l'exercice précédent les Jaunes et vertes avaient fini cette toute première par une très honorable septième place. Le club entend faire aussi bien si ce n'est plus pour grandir un peu plus chaque saison. Pour ce faire le FC Nantes féminin a recruté afin d'améliorer son potentiel offensif et offrit un peu plus de panache notamment à domicile. Ainsi Sarasola Behti Paljevic Oloba Saoud Lucie Calba et Khelifi sont venues sur les bords de l'Erdre.... Toutes ces nouvelles recrues (sauf Lucie) ont d'ailleurs participé à ce match d'ouverture.
Bis repetita
Mais comme l'an dernier la rencontre commençait très mal malgré une petite percée de Fleury (2') les Canaries reculaient aussitôt et subissaient deux premiers corners. Le ballon bien mal repoussé à chaque fois vit Corboz trouver la cible d'un très beau tir à l'entrée de la surface. Diable, tout à fait le scénario que ne voulait pas imaginer les spectateurs dans la fournaise plein sud de Saupin ! Pire les stéphanoises maintenait la pression sur le but nantais et manquait de doubler la mise que Emily Burns évita !
Les Canaries commençaient à reprendre leurs esprits et installaient enfin un jeu plus conforme à ce qui était attendu et qui promettait tant lors des matchs de préparation. Aussi sur le premier corner obtenu la gardienne stéphanoise se trouait et la défense aux abois remettait le ballon sur Caitlin Cosme qui égalisait sans quasiment rien faire ! Au grand plaisir de ses parents venus voir leur fille depuis les USA.
Le show Khelifi
Les spectateurs sont venus aussi pour découvrir toutes ces nouvelles recrues avec un regard particulier sur Léa Khelifi venue de Montpellier et qui, séduite par le projet de Nicolas Chabot, rejoignait Nantes alors qui sont standing pouvait prétendre à d'autres destinées.
Son influence est évidente et son jeu de métronome très vite séduisant. Le public ne s'y trompe d'après l'applaudimètre, cette néo capitaine est la très bonne pioche. D'ailleurs son premier tir au but passa près du poteau.
Mais la seconde tentative fut la bonne ! Sur une remise en pivot de Louise Fleury elle plaça un bijou de tir enroulé qui vint se ficher dans la lucarne et donner ainsi l'avantage aux Jaunes et vertes. Saupin déjà brûlant sous le lourd soleil d'été monta encore en température !
Un jeu plus posé enfin
La mi-temps fit du bien à tout le monde pour rafraîchir les unes et désaltérer les autres ! Les gamins très nombreux ce samedi se donnèrent à cœur joie près de Riri le Canari.
Au retour des vestiaires les Canaries prennent maintenant la direction des opérations en posant mieux le pied sur le ballon et organisant le jeu collectif. Mais elles pêchaient dans la finition.
Puis les stéphanoises se retrouvèrent à 10 après un duel musclé entre Caitlin Cosme et Ali Nadjim. Le geste du coude de cette dernière n'échappa pas à l'arbitre, la joueuse américaine prenant un jaune dans le pugilat (68').
Émily Burns sauva les siennes malgré tout sur une reprise qui angoissa tout le stade.
Mais la gardienne canadienne avait la main ferme.... Elle s'illustra encore une fois dans le temps additionnel où la remplaçante Bien-Aimé aurait bien aimé donner le point du nul pour rentrer dans le Forez !
Après une belle préparation les Nantaises commencent cette nouvelle campagne dans l'élite de belle façon. Elles ont laissé entrevoir de belles choses autour d'une nouvelle capitaine stratège qui va tirer ce groupe vers le haut. Mais bien entendu c'est contre les grosses équipes et les matchs à l'extérieur au fil des journées que l'on pourra situer les possibilités de ce groupe.

Photo : Bruno Ignace Barbé
Coté tribunes
Tessa Violle...une première à Saupin et chez les Canaries
C'est au côté de notre ami speaker Willy Laurent et de la mascotte Lili, que Tessa Violle s'est faite connaître à la mi-temps de ce Nantes-Saint-Étienne. Afin de dynamiser les supporters et le public encore présents en tribune sous l'accablante chaleur, Willy a fait appel à Tessa, jeune supportrice de 8 ans, dont c’était une première au stade Marcel-Saupin, qui plus est pour un match de nos canaries. Après avoir présenté Tessa, et mis en avant le bronzage estival de Lili, Willy a ensuite happé les énergies positives des supporters et public pour les transmettre à Tessa, qui les redistribuait d'un mouvement circulaire de ses bras, en invitant chacun à un mimétisme. Quoi de mieux pour accroître la chaleur ambiante, mais divertir la tribune !
Accompagnée de son père, Nicolas, la fluette, charmante et souriante Tessa est en fait une voisine du stade Marcel-Saupin, mais qui a l'habitude de se rendre au stade de La Beaujoire, avec son papa, pour voir les Canaris. Cependant après cette première à Marcel-Saupin, Tessa ne cache pas sa préférence pour les filles, surtout "qu'elles ont gagné !" lançait la jeune supportrice, ravie de ce score. Et d'ajouter : "J'aime quand elles sont actives et marquent des buts." Et si la jeune fille ne fait pas encore de sport, elle avouait que "cela donne envie de faire du foot...". Qu'on se le dise !
En tout cas, avec son verre de jus d'orange, pour lier l'utile hydratation au plaisir du match, Tessa a aussi pu se protéger du soleil durant le seconde mi-temps, grâce à la casquette du club offerte par Willy, comme récompense d'avoir harangué la foule du stade Marcel-Saupin. "Je vais revenir", soulignait Tessa, très enjouée de cette première.
Il faut souligner que pour ce Nantes-Saint-Étienne, de nombreux jeunes étaient présents, certains, comme Tessa, accompagnés de leurs parents, d'autres d'encadrants, venus de clubs ou centres de loisirs. Peut-on croire à une relève assurée des supporters ? Seul l'avenir le dira... A revoir Tessa peut-être à un prochain match... avec papa ? Merci Tessa de ton témoignage... et à bientôt.
Cinquante-huit ans de mariage en vert

Photo : Bruno Ignace Barbé
Derrière notre méga-supportrice Bernadette, au centre de cette photo, nous avons eu la primeur de savoir qu'elle portait sur chacune de ses épaules, un et une stéphanois et stéphanoise, tout de vert vêtus, venus fêter leurs 58 ans de mariage, et encourager...leur petite-fille, joueuse de l'ASSE. Que du bonheur sous le soleil, même s'ils ont dû en voir des vertes et des pas mûres ! Surtout que dans la confidence, "c'est un beau roman, c'est une belle histoire, il venait de Haute-Savoie, et elle de Morlaix (29). Ils se sont trouvés...". Là, on se sait pas. Peut-être dans le Forez, chez les Verts, le Chaudron...magique !