Après 32 journées de Ligue 1, Antoine Kombouaré n’a toujours pas trouvé son équipe type. La Beaujoire, elle, est habituée à vivre chaque weekend de nouvelles purges, comme cet après-midi avec la défaite face à Angers (0-1), la quatorzième de la saison.
Dix minutes, et puis plus rien
D’abord dominants, dans les duels et dans les intentions, les Jaunes et Verts se sont procurés les meilleures situations, sans parvenir à cadrer. Ensuite, les Angevins ont pris la partie à leur compte. Une première mi-temps insipide, avec heureusement deux grosses frappes manquées par Abdelli (37’) puis Rao-Lissa (45’). Une statistique en parle sûrement mieux : aucun tir cadré des deux côtés, pour deux tirs nantais et huit angevins.
Au retour des vestiaires, les locaux semblent perdus, que ce soit dans les duels ou dans l’intensité. Et en moins de dix minutes, Allevinah vient marquer son premier but de la saison, le seul but du match. Il faudra attendre la 59’ pour voir la première frappe cadrée des Canaris sur un tir placé de Chirivella détourné par le gardien angevin, la seule avant l’entrée de Nicolas Cozza à la 65’ qui en cadrera deux, plus haut total des trente acteurs ayant joué aujourd’hui. Inoffensifs et sans aucune entreprise, les Nantais ont réussi à faire gronder la Beaujoire, à coups de "Debout, si tu te fais ch***" notamment. Après quatre-vingt-dix-sept très longues minutes, la Beaujoire se divise en deux. La bronca qui souffle sur les protégés d’Antoine Kombouaré, et la célébration des Angevins qui viennent sûrement d’arracher leur maintien. Encore une fois médiocres, ls Nantais ne méritaient pas mieux.
Les joueurs sermonnés
Les joueurs nantais, rappelés par Anthony Lopes pour venir parler avec la Tribune Loire, se sont pris une petite soufflante, notamment sur le niveau affiché ces cinq dernières saisons. Comme en 2021, la place de barragiste se rapproche dangereusement. Également appelé à la barre, le coach ne s’est lui pas présenté devant les supporters. Romain a parlé pour les plus de trente-mille Nantais qui répondent toujours présent, malgré les maintiens in-extremis qui se répètent chaque année. Des réprimandes habituelles avec cette équipe, qui ne cesse de démontrer chaque weekend qu’elle n’a plus sa place au meilleur échelon du football français.
Côté classement, avec sa victoire face à Auxerre, Le Havre actuel barragiste, qui doit encore affronter Strasbourg et l’Olympique Lyonnais, n’est plus qu’à un petit point du FC Nantes, qui se déplace à Auxerre avant d’accueillir Montpellier bon dernier du championnat et déjà relégué, pour retirer cette saison qui est déjà à oublier. Les Nantais ont par ailleurs encaissé aujourd’hui leur 51e but de la saison, la pire défense depuis 1970 pour les Jaunes et Verts.