Ce match contre Montpellier ne pouvait représenter en soi un obstacle insurmontable compte tenu du parcours catastrophique de l’adversaire cette saison mais l’équipe nantaise présente aussi tellement peu de certitudes qu’elle pouvait lors de ce match couperet avoir peur de son ombre.
Une première mi-temps rassurante
Il nous faudrait avoir attendu le dernier épisode de cette saison stressante pour voir enfin un peu de spectacle avec un score qui rapidement va pouvoir rassurer les fidèles supporters du club.
Le penalty converti par Moses Simon dès la 17e minute puis un beau tir hors de la surface de Francis Coquelin à la 31e sur une perte de balle adverse vont apporter rapidement de l’assurance à un collectif qui, pour une fois, semblait en mesure de prendre le jeu à son compte. Avec moins de 40% de possession le FC Nantes présentait pourtant avant cette rencontre le plus faible taux de toutes les équipes de Ligue 1. Un indicateur qui prouve notre manque d'ambition et la faiblesse du jeu déployé cette saison.
Ce match a été l’occasion de vérifier que l'équipe sur le plan offensif avait cette année un potentiel qu’il n’aura que très partiellement exploité cette année. Nous garderons en mémoire le formidable but de Mathis Abline en seconde mi-temos (73e minute) en espérant que ce ne soit pas le dernier avec les Canaris.
Toutefois, ce match ne restera pas dans les annales car l’adversité n’avait physiquement ni mentalement pas l’énergie de pouvoir rivaliser avec l’équipe du FC Nantes.
Comme un symbole, les scoreurs incarnent le passé et le futur immédiat du club à travers le mercato d'été. Moses Simon et Mathis Abline vont sans doute quitter le club pour montrer l'étendue de leur talent sous d'autres cieux.
Un avenir encore flou
L'occasion de célébrer le formidable parcours de notre ailier nigérian qui aura beaucoup apporté à notre club depuis cinq ans. Il aura marqué sous nos couleurs une petite trentaine de buts. Cette saison c'est aussi dix passes décisives et une implication dans la moitié des trente-quatre buts du FC Nantes. Nous allons mesurer très vite son importance et regretter le départ de ce joueur humble et créatif. Perdre aussi notre fer de lance Mathis Abline pourrait ressembler à une décapitation de l'équipe tant il l'aura marqué de son empreinte depuis son recrutement en janvier 2024.
Notre troisième buteur, Francis Coquelin, tout en étant le plus âgé, sera dans l’effectif l’année prochaine si ses pépins physiques ne viennent pas perturber son retour à la compétition. Il a le talent pour être le métronome au milieu de terrain et son expérience sera précieuse car Pedro Chirivella et Douglas Augusto vont sans doute aussi nous quitter à la fin de saison.
C’est en sachant tout cela que le fidèle public de la Beaujoire frustré d’avoir vécu une saison plus que quelconque a voulu donner un éclat particulier à cette dernière séance. Il y avait dans la ferveur populaire de ce stade à la fois un sentiment de délivrance mais aussi un peu de regret à l'idée de perdre certains de ses joueurs.
Dans l'optique de reconstruire une équipe, il faudra très vite se poser les bonnes questions pour ne plus revivre l’année prochaine une saison aussi compliquée. Il faudra penser au recrutement mais aussi se poser la question de savoir quelle ambition peut avoir un club comme le nôtre la saison prochaine.