Les supporters vont-ils après l’intersaison découvrir un nouveau club ? Il est vrai que le stade de la Beaujoire aura subi quelques transformations liées à l’organisation de la Coupe de Monde de Rugby mais c’est surtout dit-on le management qui devrait profondément évoluer. A croire la Direction nous pourrions avoir à vivre une véritable révolution copernicienne.

Un Directeur Général qui parle de projet, de l’identité du club et de la volonté de faire confiance aux jeunes cela reste un discours que l’on a déjà entendu. Ce qui est nouveau peut-être c’est de voir que depuis la saison dernière le recrutement devient moins exotique, que l’on reconnaît avec la confirmation de Pierre Aristouy quelques mérites à ceux qui au sein du club réalisent un travail de fond. Les deux titres de champion de France U19 obtenus par le FC Nantes ont-ils fait prendre conscience à cette direction qu’il y avait peut-être quelques intérêts à se rappeler de ce qui dans le passé a fait la force du FC Nantes.

Tout cela reste évidemment à confirmer.

Dans cette transformation, nous avons appris récemment la mise en place d’une cellule de recrutement avec le choix de Baptiste Drouet qui exerçait préalablement la fonction de scout au FC Lorient. Faut-il rappeler que José Arribas a sans doute été le premier en France à s’appuyer dès 1965 sur un réseau d’observateurs bénévoles pour détecter les pépites de demain.  La disparition récente de Robert Budzynski nous impose à rappeler que le club a aussi innové en matière de recrutement en créant (dès 1969) la fonction de directeur sportif, mission qu’il occupa pendant 35 ans avec tellement de passion et d’engagement.  Faut-il rappeler que cette fonction considérée aujourd'hui comme essentielle n'existe toujours pas au FC Nantes.

Il serait facile d’ironiser sur l’ambition démesurée que représente avec si peu de moyens humains la mission de cette nouvelle cellule de recrutement lorsque l’on connaît la concurrence exercée par les autres clubs. De s’étonner aussi qu’une telle décision puisse intervenir si tardivement en plein mercato. Cela ne sera pas notre posture que de critiquer cette décision car nous sommes inquiets pour l’avenir de notre club.  L’ironie doit s’effacer derrière l’espoir.

Nous souhaitons à Baptiste Drouet la même réussite que celle de Bud ou du moins de faire déjà mieux que ses prédécesseurs dans la fonction à savoir Jean-Marc Chanelet et Chérif Oudjani. Ces derniers avaient travaillé pendant plusieurs mois avec Vahid Halilhodzic pour cibler de nombreux profils pour le recrutement à venir. Aucun d’entre eux n’avait été retenu par la Direction ce qui avait entraîné d’ailleurs le départ de Coach Vahid.  

Espérons pour Pierre Aristouy et Baptiste Drouet que le club apprend de ses erreurs et qu’ils pourront être plus influents. Les ennuis judiciaires de Mogi Bayat et de Bakari Sanogo dans des affaires de transfert concernant notamment le FC Nantes vont peut-être dans l’avenir immédiat les rendre moins opérationnels auprès de celui qui détient les cordons de la bourse.

Les prochains recrutements seront édifiants sur la (nouvelle) stratégie du club. La confiance est en jeu. Le choix des personnes et la mise en place de structures ne sont rien sans une réelle politique du club s’inscrivant sur le moyen terme. Les passionnés du FC Nantes sont toujours à espérer un retour aux fondamentaux du club dans le domaine du jeu et de l'organisation. Auront-ils cette année plus de raison de croire à une vraie transformation ?  Les prochains mois apporteront une réponses à cette question.

Comme l’a écrit récemment Gilles Gallot dans un article sur le site "La Maison Jaune" il y a matière pour le FC Nantes à faire beaucoup mieux dans le fonctionnement du club que ce nous sommes capables de faire. En effet, plusieurs clubs comparables à nous sur le plan financier peuvent être des références : Racing Club de Lens, FC Lorient et Clermont Foot 63. 

Notre survie sportive et financière est en jeu. Dans le domaine du management, il n’y a rien d’infâmant à reconnaître ses erreurs et à repartir en toute humilité d’une page blanche. Les passionnés du FC Nantes attendent ce langage de vérité et sont impatients de découvrir enfin un "Projet de Club" digne de ce nom. En tous les cas, il serait dangereux pour la Direction de tenir un nouveau discours et se cantonner à pratiquer selon des méthodes qui échouent depuis plus d’une décennie. La légitimité de la direction est engagée.