Une semaine après le carton - 5 buts à 3 contre Bordeaux - on aurait presque oublié que les Nantais devaient remettre ça en championnat, une dernière fois, avant de se mesurer à Nice en finale de la Coupe de France. Pour cette ultime répétition, les Canaris auront le droit à une affiche de gala, au Stade Bollaert de Lens, face à des Nordistes encore en course pour accrocher l’Europe. Idéal pour se mettre en jambes ?

 

Le match 

Forts de quatre matchs sans défaites, les Lensois se sont relancés dans la course à l’Europe depuis le début du sprint final. Actuels septième de Ligue 1, les hommes de Franck Haise n’ont que trois points de retard sur Nice, cinquième, et dans une forme bien plus aléatoire. En face, Nantes a marqué le pas en avril et semble éjecté de la lutte pour le Top 6. Privés Andrei Girotto, Ludovic Blas ou encore Fabio, les Nantais ont peut-être déjà la tête au Stade de France, mais nul doute qu’Antoine Kombouaré ne laissera passer aucun relâchement.

 

La forme

Côté lensois : comme annoncé ci-dessus, les Nordistes restent sur quatre matchs sans défaites, dont un match nul au Parc des Princes le week-end précédent. À domicile, le RC Lens semble solide, comme l’attestent ses deux derniers succès, dont la victoire 3-0 contre Nice malgré de nombreuses minutes en infériorité numérique. Attention toutefois, Bollaert n’est pas une forteresse imprenable. Le Stade Brestois s’y est d’ailleurs imposé début mars (1-0).

Côté nantais : le carton plein contre Bordeaux ne doit pas faire oublier les résultats en dent de scie des derniers temps. Battus à Marseille avec une équipe remaniée, les Nantais n’ont pas su battre Brest puis Angers (deux nuls 1-1). Le FCN semble moins à l’aise défensivement, avec trois buts pris contre les Bordelais et Marseillais, ou les deux pris à Clermont début avril. Alban Lafont n’a d’ailleurs plus réalisé de clean-sheet depuis la victoire contre Montpellier (le 6 mars dernier).

 

Dernières confrontations 

Les deux derniers Nantes – Lens à la Beaujoire ont donné lieu à des cartons. Au match aller cette saison, le FCN s’était imposé 3-2 après avoir été mené de deux unités à la mi-temps. Début 2021, le RC Lens était venu s’imposer en terres nantaises, 4 buts à 2, au terme du dernier match de « l’ère Domenech ». Les deux dernières venues de Nantes à Bollaert ont donné lieu à un 1-1 et une victoire lensoise (1-0). Aux Canaris de changer la donne.

 

L’équipe 

Ludovic Blas, Fabio et Andrei Girotto, suspendus, ne prendront pas part au voyage. Blessé, Nicolas Pallois ne sera pas non plus de la partie. Pedro Chirivella est incertain, tandis que Marcus Coco réintègre le groupe.

Le groupe probable : Descamps, Lafont – Appiah, Corchia, Pallois, Sylla, Voisine – Cyprien, Coco, Chirivella, Doucet, Merlin, Moutoussamy, Pereira de Sa - Augustin, Bukari, Coulibaly, Geubbels, Kolo Muani, Simon.

La compo probable (4-4-2) : Lafont – Corchia, Appiah, Pallois, Merlin – Simon, Cyprien, Moutoussamy, Bukari – Kolo Muani, Coulibaly.