Dans le Vestiaire, J26 : OM - FCN
Dans le Vestiaire, J26 : OM - FCN
L'équipe Première
Dans le Vestiaire, J26 : OM - FCN
Jour de classique du championnat de France ! Le FC Nantes défie l'Olympique de Marseille cet après-midi au Stade Vélodrome. La tâche ne s'annonce pas facile pour les hommes de Christian Gourcuff face au dauphin du Paris Saint-Germain, même si les derniers résultats nantais face à l'OM permettent d'espérer une issue favorable...
Elliott Bureau
23 février 2020

Le Match :

On ne va pas se mentir, ce n'est pas l'adversaire le plus facile qui croise la route des Nantais cet après-midi. Dans un Stade Vélodrome à guichets fermés, l'Olympique de Marseille aura à coeur de s'imposer pour maintenir son avance sur ses poursuivants. La motivation sera décuplée pour les Olympiens qui jouent aujourd'hui le 2500e match de l'histoire de l'OM en Ligue 1. De son côté, le FC Nantes a dangereusement glissé dans le ventre mou ces derniers temps. Si les Jaunes possèdent encore une avance confortable sur le bas de tableau, il va vite falloir engranger des points pour éviter de passer une fin de saison difficile... d'autant plus que la semaine prochaine, c'est le LOSC qui se présentera à la Beaujoire. Ce match sera également l'occasion pour les Nantais de retrouver leur ancien capitaine, Valentin Rongier, parti pour Marseille en septembre dernier.

 

La Forme :

Côté marseillais : Tout va bien pour les hommes d'André Villas-Boas. En championnat, l'Olympique de Marseille ne s'est plus incliné depuis son déplacement au Parc des Princes le 27 octobre dernier (4-0). Les Marseillais ont ensuite enchainé 11 victoires pour 3 nuls en Ligue 1. Avec la récente élimination en Coupe de France, Dimitri Payet et les siens n'ont plus qu'un objectif en tête : la qualification en Ligue des Champions. En cas de succès, Marseille pourrait prendre 14 points d'avance sur le Stade Rennais (3e) et le LOSC (4e). 

Côté nantais : C'est tout l'inverse. 5e à la mi-saison, le FC Nantes ne cesse de rétrograder au classement. Les hommes de Christian Gourcuff n'ont plus gagné en championnat depuis début janvier et un succès à Saint-Etienne (2-0). Les défaites contre les rivaux rennais et bordelais ont laissé des traces, et les Nantaisne sont pas parvenus à se relancer malgré un calendrier plus favorable (Dijon - Metz). Avec seulement 5 points pris en 2020, le FC Nantes doit se reprendre au plus vite, et cela passe par une bonne prestation cet après-midi.

 

Dernières confrontations :

Ces dernières années, l'Olympique de Marseille est un adversaire qui réussit plutôt bien au FC Nantes. Avec deux succès et deux nuls sur les 4 dernières rencontres, les Nantais ne se sont plus inclinés face à Marseille depuis le 12 août 2017. La saison dernière, le FC Nantes s'était imposé à la Beaujoire (3-2) et au Vélodrome (2-1). Depuis sa remontée dans l'élite en 2013, Nantes affiche un bilan à l'équilibre en déplacement à Marseille : 2 victoires, 2 nuls, 2 défaites.

 

Les groupes :

 

Côté marseillais : L'Olympique de Marseille a communiqué un groupe de 20 joueurs pour le match de cet après-midi. Valentin Rongier et Dimitry Payet recroiseront bien le chemin de leur club formateur.

Le groupe : Simon, Pelé, Mandanda - Caleta-Car, Abdallah, Alvaro, Kamara, Amavi, Sarr, Perrin - Chabrolle, Sanson, Strootman, Rongier, Lopez, Khaoui - Germain, Payet, Benedetto, Aké. 

Composition probable : Mandanda - Amavi, Alvaro, Caleta-Car, Sarr - Kamara, Rongier, Sanson - Lopez, Benedetto, Payet.

 

Côté nantais : Christian Gourcuff a convoqué un groupe de 18 joueurs pour le déplacement au Stade Vélodrome cet après-midi. Pas d'absence de marque hormis Renaud Emond (blessé) et Thomas Basila (non sélectionné). L'incertitude du jour concerne le poste d'avant-centre. Qui occupera la pointe de l'attaque nantaise ? Si Moses Simon est présenti, l'option Kalifa Coulibaly n'est pas à exclure. En cas de non-titularisation du malien, c'est Anthony Limbombé qui devrait débuter pour la première fois depuis le 11 Mai dernier.

Le groupe nantais : Lafont, Olliero - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré, Wagué - Abeid, Benavente, Blas, Krhin, Louza, Moutoussamy, Touré - Bamba, Coulibaly, Limbombé, Simon.

Composition probable : Lafont - Traoré, Girotto, Pallois, Appiah - Abeid, Louza - Limbombé, Blas, Bamba - Simon.