Après deux défaites consécutives et malgré de l’intention dans son jeu, le FC Nantes recevait ce samedi 30 août l’AJ Auxerre, concurrent direct au maintien, à la Beaujoire. Même si les Canaris ont probablement proposé leur moins bon match de la saison, ils récupèrent trois points importants qui lancent la saison du club nouvelle version.
"Notre moins bon match"
Devant près de 29.000 spectateurs, les hommes de Luis Castro ont d’abord dominé les dix premières minutes de jeu, avec un but inscrit par Mostafa Mohamed suite à une superbe déviation d’Herba Guirassy, le premier bur nantais de la saison. S’ils ont par la suite eu quelques nouvelles occasions franches, notamment par Hong, titularisé pour la première fois cette saison en lieu et place de Louis Leroux, Coquelin et surtout un poteau d’Abline, c’est pourtant leur adversaire du jour qui a su maîtriser le jeu. Une différence tactique par rapport au weekend précédent, qui a failli coûter le match nul dans les dernières minutes.
Luis Castro décryptait après la rencontre : "C’est un moins bon match, mais cohérent et important dans l’aspect mental". Même constat pour le vice-capitaine Kelvin Aman, qui déclarait au micro du diffuseur "C’est notre moins bon match, mais on revient avec la victoire". Les locaux ont cependant parcouru quelques kilomètres de plus que les bourguignons sur ce match.
En laissant le jeu aux Auxerrois, les jaune et vert ont tout de même pu mettre en avant leur solidité défensive. Une fois de plus, ils ont pu compter sur une charnière Awaziem-Tati redoutable, et un Anthony Lopes des grands soirs, auteur de quatre arrêts dont une superbe claquette à la 70e. Récompensés de leur bon début de saison, les deux défenseurs centraux ont été appelé en sélection respectivement avec le Nigéria et les U20 français. Malgré tout, le recrutement d’un latéral gauche pour suppléer Nicolas Cozza, de nouveau mis en difficulté, et qui a pu compter sur un redoublement d’efforts dans les retours défensifs de Mostafa Mohamed, installé de manière inédite sur l’aile gauche de l’attaque par Luis Castro après l’entrée de Matthis Abline. Si le jeu prôné par l’entraîneur lusitanien n’a donc pas été autant mis en valeur que face à Strasbourg, on sent que les joueurs adhèrent de plus en plus au projet. À l’image du milieu de terrain, en difficulté lors du dernier match, bien plus posé et en maîtrise avec le ballon comme à la récupération.
Un trio offensif enfin décisif
L’un des points noirs de ce début de saison restait l’attaque, avec seulement deux tirs cadrés pour quatorze tirs. Si le seul but de Mostafa Mohamed aura suffit à assurer les trois points, les automatismes se font ressentir, avec un Herba Guirassy qui prend de mieux en mieux l’information, à l’image de sa superbe talonnade précédent l’ouverture du score. Après trois matchs titulaires ensemble, le trio de tête Guirassy-Mohamed-Benhattab se trouve de plus en plus, et surtout de mieux en mieux. Sans oublier que derrière, le FC Nantes peut, pour l’instant, compter sur Matthis Abline, Amady Camara, Mayckel Lahdo et Youssef El-Arabi.
Alors que le mercato se termine ce lundi 1er septembre, le groupe nantais va désormais profiter de la trêve internationale pour peaufiner son jeu et sa tactique avec une équipe quasiment complète. À leur retour, les ligériens se déplaceront à Nice avant la réception du rival rennais fin septembre. Reste à savoir avec quels joueurs dans leur effectif.