Dans le vestiaire, J20 : ASSE - FCN
Dans le vestiaire, J20 : ASSE - FCN
L'équipe Première
Dans le vestiaire, J20 : ASSE - FCN
Pour le 100ème match officiel entre l’AS Saint-Etienne et le FC Nantes, les Canaris, 7èmes, espèrent bien retrouver le top 5. Les hommes de Christian Gourcuff auront un réel coup à jouer face à une équipe stéphanoise bien amoindrie. L’occasion de s’imposer pour la première fois depuis 20 ans à Geoffroy-Guichard.
Max Drodelot
12 janvier 2020

Le match

Un classique du championnat de France qui sonnera un peu creux. Les joueurs de l’AS Saint-Etienne ne pourront en effet pas compter sur leur public car Geoffrroy-Guichard est toujours à huis-clos suite à l’usage massif de pyrogènes face au Paris St-Germain lors de la 18ème journée. Au classement, Nantes est redescendu à la 7ème place avec les matchs d’hier soir et devra donc faire un résultat afin d’espérer remonter dans le top 5. Ce match sera aussi peut-être l'occasion de voir à l'oeuvre la nouvelle recrue du FC Nantes, Renaud Emond, même si c'est Simon qui devrait débuter la rencontre en tant qu'avant-centre.

La forme

Côté nantais : les Canaris souhaitent se reprendre suite à leur non-match face au SCO d’Angers. Les hommes de Christian Gourcuff ont certes débuté l’année par une victoire en coupe de France face à Bayonne mais n’ont pas pour autant convaincu. Sans être transcendants, les Nantais restent sur 3 victoires sur leurs 5 derniers matchs de ligue 1 mais contre des équipes de bas de tableau : face à Toulouse (2-1), Dijon (1-0) et Nîmes (0-1).  Il faudra donc faire bien plus face à Saint-Etienne pour espérer rentrer du Chaudron avec des points...

 

Côté stéphanois : les stéphanois aussi tournent au ralenti depuis quelques matchs. Les verts ne comptent qu’une seule victoire sur leurs 7 dernières rencontres de ligue 1 et restent sur une lourde défaite 6-1 sur la pelouse du Parc des Princes en coupe de la ligue. Beaucoup de joueurs cadres comme Wahbi Khazri déçoivent cette année. Actuellement à la 15ème place, les hommes de Claude Puel ne sont pourtant qu’à quatre points de Nantes et pourraient faire une bonne opération en en cas de victoire en remontant en première partie de tableau.

Dernières confrontations 

Depuis sa remontée en ligue 1 en 2013, le FC Nantes ne s’est jamais imposé à Saint-Etienne. Pire encore, il faut remonter en novembre 2000 pour revoir une victoire nantaise en terre stéphanoise. Les Canaris s’étaient alors imposé 2-0 grâce à des buts de Moldovan (55’) et Ziani (81’). L’année dernière, l’équipe entraînée par Vahid Halilhodizc s’était largement inclinée en concèdant une défaite 3-0 avec des buts de Beric (72’), Khazri (84’) et Kolodziejcak (90’). Mais Nantes a pris l’habitude de rompre ses malédictions cette saison, une raison de plus pour croire enfin à un succès dans le Chaudron.

 

Les groupes 

Côté nantais : les nantais se déplaceront sans Coulibaly ni Pallois, tout les deux blessés. Youan n’étant pas appelé et Emond pas encore assez rôdé au collectif nantais pour Christian Gourcuff, c'est Simon qui devrait jouer en attaquant de pointe. En charnière centrale, Wagué risque de débuter à la place de Pallois et d'être associé à Girotto. Traoré et Appiah animeront les côtés.  Pour le reste, Louza devrait se positionner derrière Simon. Le milieu sera donc assuré par la paire Touré-Abeid. Bamba, de retour de blessure, jouera sur le côté gauche tandis que Blas évoluera à droite.

Le groupe : Lafont, Petric - Appiah, Basila, Girotto, Traoré, Wagué - Abeid, Benavente, Blas, Krhin, Louza, Moutoussamy, Touré - Bamba, Emond, Ndilu, Simon.

Composition probable : Lafont - Traoré, Wagué, Girotto, Appiah - Touré, Abeid - Bamba, Louza, Blas - Simon

 

Côté stéphanois : Claude Puel devra faire sans beaucoup de ses joueurs pour ce match. M’vila, Youssouf, Bouanga, Saliba, Hamouma et Monnet-Paquet sont blessés et Fofana suspendu suite à son carton rouge cette semaine en coupe de la ligue. Le technicien devrait reconduire une défense à 5 suite au retour de blessure de Moukoudi.

Le groupe : Vermot, Ruffier, Moulin - Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco, Palencia, Perrin, Debuchy - Boudebouz, Camara, Aholou, Dioussé, Cabaye - Khazri, Honorat, Nordin, Abi, Injai Correira, Rivera.

Composition probable : Ruffier - Trauco, Perrin, Moukoudi, Debuchy, Honorat - Camara, Boudebouz, Cabaye - Khazri, Abi.