Dans le Vestiaire, J19 : Nantes à l'assaut de la Mosson
Dans le Vestiaire, J19 : Nantes à l'assaut de la Mosson
L'équipe Première
Dans le Vestiaire, J19 : Nantes à l'assaut de la Mosson
Solides dans l'ensemble face à Rennes en milieu de semaine pour prendre un point dans le derby, les hommes de Raymond Domenech se déplacent en terre montpelliéraine ce samedi à 21h. L'équipe entraînée par Michel Der Zakarian, ex-Nantais, est dans le dur depuis la fin d'année dernière, tout comme les Canaris qui n'ont plus gagné depuis deux mois.
Pierre Hamon
09 janvier 2021

Le match

Ce sont deux équipes en manque de points qui s'affrontent à la Mosson ce soir. Montpellier, qui a longtemps joué le podium en début de saison, a chuté au classement pour être actuellement neuvième (27 points). Le mois de décembre a été compliqué pour les Héraultais, à l'instar des Jaunes et Verts qui se battent toujours pour le maintien. Les joueurs de Raymond Domenech sont dix-septièmes (16 points), au bord de la zone rouge et de la place de barragiste, occupée par Dijon (13 points).

 

La forme

Côté montpelliérain - Sur ses six dernières rencontres, Montpellier ne s'est imposé qu'une seule fois (4 défaites, 1 nul) : c'était face à Lens (3-2), le 12 décembre. Après avoir terminé l'année par une défaite face à Lille à domicile (2-3), les Héraultais sont repartis sans aucun point du Vélodrome en milieu de semaine, malgré une égalisation de Florent Mollet (1-3).

Côté nantais - La série de matchs sans victoire s'allonge inexorablement pour les Nantais, depuis le succès à Lorient en novembre dernier (5 nuls, 4 défaites). Défaits logiquement à Lyon avant la trêve hivernale (0-3), ils ont pris un point dans le derby contre Rennes, dans un match pauvre en occasion et en intensité, mercredi (0-0). C'était d'ailleurs la première sur le banc de Raymond Domenech, l'ancien sélectionneur des Bleus, depuis la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

 

Dernières confrontations

La saison dernière, Nantes et Montpellier se sont affrontés une seule fois, le Covid ayant écourté l'exercice. Grâce à un but d'Abdoulaye Touré, les Jaunes l'avaient emporté à la Beaujoire (1-0), le 31 août 2019. Les Canaris restent sur quatre matchs sans défaite contre le MHSC, toutes compétitions confondues (2 victoires, 1 nul en Ligue 1 et 1 succès en Coupe de la Ligue).

 

Les groupes

Côté montpelliérain - Michel Der Zakarian peut compter sur le retour de blessure du défenseur Pedro Mendes. L'ancien coach nantais est toujours privé de Téji Savanier et Stephy Mavididi, déjà absents contre Marseille après avoir contracté le Covid-19.

Le groupe : Bertaud, Omlin - Congré, Cozza, Hilton, Mendes, Oyongo, Ristic, Souquet, Tamas, Vargas - Chotard, Dolly, Ferri, Le Tallec, Mollet, Sambia - Ammour, Delort, Laborde, Skuletic, Wahi, Yun.

Composition probable : Omlin - Sambia, Congré, Cozza, Ristic - Mollet, Ferri, Chotard - Yun, Laborde, Delort.

 

 

Côté nantais - Marcus Coco, qui a purgé sa suspension à l'occasion du derby, est de retour dans le groupe. Victime d'une entorse à l'entraînement hier, Moses Simon est forfait. Anthony Limbombe est en phase de reprise et devrait bientôt réintégrer l'équipe première.

Le groupe : Lafont, Petric - Appiah, Pallois, Basila, Corchia, Fabio, Girotto, Castelletto, Traoré - Abeid, Bamba, Blas, Chirivella, Coco, Louza, Touré - Coulibaly, Emond, Kolo Muani.

Composition probable : Lafont - Corchia, Girotto, Pallois, Fabio - Abeid, Touré, Blas, Louza - Kolo Muani, Coulibaly.