Le match

"Ça peut être un match encore plus compliqué que celui face à Troyes." Antoine Kombouaré a donné le ton en conférence de presse avant la réception de Clermont à la Beaujoire. La dernière sortie à domicile avait été éprouvante pour les Nantais, certes vainqueurs 2-0, mais malmenés par des Troyens joueurs. Antoine Kombouaré s’attend à un nouveau combat, cette fois face à l’autre promu de la saison et surtout une équipe “sans complexes” qui s’est offert le champion de France en titre, le LOSC, sur sa pelouse lors de la dernière journée (1-0). Clermont aime jouer et se porter vers l’avant mais reste friable friable défensivement, à l'image de sa déroute sur le terrain de Rennes (6-0).

De son côté, Pascal Gastien, l’entraîneur clermontois, croisera quelques vieilles connaissances à la Beaujoire samedi. D’abord son “ami” Antoine Kombouaré, avec lequel il a partagé quelques sélections en équipe de France Olympique, comme il l'a évoqué en conférence de presse.  Mais aussi son ancien défenseur à Niort, Nicolas Pallois. Le taulier des Jaune-et-Verts avait passé deux saisons avec les Chamois et sous les ordres de Gastien.

 

La forme

Côté nantais : Les Canaris sont sur une belle série et n’ont perdu qu’un seul match sur leurs cinq derniers. Le contenu de jeu et l’état d’esprit sont convaincants. Après deux succès à Angers (4-1) puis contre Brest (3-1), les Nantais ont chuté à Reims (1-3) avant de se ressaisir face à Troyes (2-0) puis à Bordeaux, où ils ont obtenu un bon match nul lors des 140 ans du club girondin (1-1). 

Côté clermontois : Après un début de saison canon, durant lequel ils avaient même été anecdotiquement leaders, les Clermontois sont ensuite rapidement rentrés dans le rang et ont enchaîné sept matches sans victoire. La série s'est arrêtée le week-end dernier puisque les joueurs de Pascal Gastien se sont relancés à domicile en disposant de Lille (1-0) grâce à un but de Vital N’simba. La confiance est revenue et les Auvergnats voudront sûrement faire un coup à la Beaujoire demain et confirmer leur redressement...

 

Dernières confrontations

Comme il s’agit de la première saison en Ligue 1 pour Clermont, Nantais et Clermontois ne se sont encore jamais rencontrés dans l’élite. Ils s’étaient néanmoins affrontés cet été lors du dernier match amical avant la reprise de la compétition. Les hommes d’Antoine Kombouaré s’étaient inclinés 2-1 sur des buts de Jordan Tell, sur penalty, puis de Jodel Dossou. La réduction du score de Moutoussamy n’avait pas suffi aux Canaris pour renverser la situation.

Le dernier match officiel entre les deux équipes s’était déroulé à la Beaujoire, en Ligue 2, le 7 mai 2013. Les hommes de Michel Der Zakarian, en route pour la montée, s'étaient alors fait surprendre par les Auvergnats : Clermont s’était imposé 1-0 grâce à une tête de Pierrick Capelle. La défaite avait mis les Canaris sous pression, obligés de gagner ensuite à Caen pour continuer de croire en la montée. Et la suite, on la connaît...