Choc en vue à Marcel-Saupin ! Dimanche, les Féminines du FC Nantes auront fort à faire face à leurs dauphines au classement, les Havraises. Les Nantaises sont à égalité de points (20 points) avec le HAC mais le devancent à la différence de buts.

Une victoire confirmerait donc le bon retour en forme des joueuses de Mathieu Ricoul, battues à Metz il y a trois semaines. D’autant plus que le club lorrain pourrait profiter du faux pas d’une des deux équipes puisqu’il ne pointe qu’à un petit point des leaders du groupe A avec 19 points. L'enjeu de cette rencontre pèse donc sur toutes les têtes.

 

La forme du moment

Côté nantais : la première défaite de la saison contre Metz semble bien être de l’histoire ancienne. Les Nantaises ressortent d’une double confrontation contre leurs voisines de La Roche-sur-Yon en championnat et en Coupe de France où elles se sont à chaque fois imposées (2-0). Mathieu Ricoul en a également profité pour faire tourner un peu son équipe avant d'affronter Le Havre. Très attendues en Vendée, les Féminines du FC Nantes ont montré qu’elles étaient capables de rebondir même si elles ont été bien chahutées par les Vendéennes.

Côté havrais : tout se déroule pour le mieux pour les Normandes. Elles restent sur trois matches sans défaite, dont deux victoires contre Saint-Malo (2-0) et Brest (4-1) et un nul (1-1 contre Strasbourg). Leur seule défaite remonte au 17 octobre contre Lens (3-1) et, comme les Nantaises, c’est la seule de la saison, ce qui leur permet de figurer en si bonne position au classement du championnat. C’est une occasion en or pour les Havraises de prendre la tête dans ce choc au sommet où elles auront de beaux atouts pour inquiéter le FC Nantes, notamment l'ancienne Jaune-et-Verte Fanny Hoarau, latérale gauche. Il faudra donc se montrer prudent.

 

La Nantaise à suivre : Anaële Le Moguédec

Anaële Le Moguédec est devenue indispensable à l’équipe-type de cette section féminine du FC Nantes. À presque 20 ans, celle qui avait connu des débuts compliqués sous le maillot nantais pour cause de blessure, s’est faite une place au cours de la saison 2020 sous les ordres de Tanguy Fétiveau et ne laisse désormais sa place de titulaire qu’à de rares occasions. La milieu offensive confiait adorer la concurrence car c’est ce qui la pousse à se dépasser chaque jour pour s’améliorer.

Et cette saison elle est servie puisqu'elle doit se frayer un chemin entre Marine Pervier, Claire Lelarge, Margaux Bueno et Hillary Diaz. Lorsque Mathieu Ricoul veut un milieu fourni, ils couchent les noms de Pervier, Lelarge et Le Moguédec. Mais si le onze de départ se veut plus offensif, l'une de ses trois joueuses doit céder sa place, d'où l'émulation qui en découle.

Si Anaële Le Moguédec a manqué les premières rencontres à cause d'une blessure, elle a depuis montré un excellent niveau à la récupération, la défaite contre Metz mise à part. Contre le HAC, une grande prestation de notre numéro 6 est nécessaire tant elle pèse sur le jeu nantais. C'est le poumon de l'équipe.

 

Les autres rencontres (groupe A)

Dimanche, 14h : Saint-Malo – Saint-Maur

Dimanche, 14h30 :
Lille – La Roche sur Yon
Vendenheim – Metz
Orléans – Strasbourg
Brest – Lens

 

Allez Nantes !