Dans le vestiaire, CDF : FCN - OL
Dans le vestiaire, CDF : FCN - OL
L'équipe Première
Dans le vestiaire, CDF : FCN - OL
Le FC Nantes reçoit l'Olympique Lyonnais ce soir (20h55) au Stade de la Beaujoire, pour le choc de ces seizièmes de finale de la Coupe de France. Les Canaris veulent rééditer la performance de leurs prédécesseurs de 2015, lorsque Vincent Bessat avait inscrit un triplé pour qualifier le FCN en huitièmes.
Pierre Hamon
18 January 2020

Le Match

C'est la grosse affiche des ces seizièmes de finale de la Coupe de France, entre deux clubs de Ligue 1 réputés. Ce match semble équilibré sur la papier, les deux équipes n'ayant toujours pas perdu en 2020. En championnat, le FC Nantes et l'OL sont proches, puisque trois points les séparent (Nantes est 4e avec 32 points, Lyon 7e avec 29 points). Cette rencontre est aussi l'affrontement entre les deux demi-finalistes malheureux de la précédente édition de la Coupe de France : les Jaunes s'étaient inclinés au Parc contre Paris (0-3) et Lyon s'était fait surprendre à domicile par le futur vainqueur, Rennes (2-3).

 

La Forme

Côté nantais : Après avoir mal terminé l'année 2019 par une élimination en Coupe de la Ligue contre Strasbourg (0-1) et un revers historique contre Angers à domicile en championnat (1-2), les hommes de Christian Gourcuff ont bien démarré 2020. Le 4 janvier, ils ont obtenu leur qualification en Coupe de France sur la pelouse de l'Aviron Bayonnais (2-0). Puis, le week-end dernier, dans un Geoffroy-Guichard à huis clos, les coéquipiers de Ludovic Blas, encore buteur, se sont imposés pour la première fois à Saint-Étienne depuis 20 ans (2-0).

 

Côté lyonnais : Les joueurs de Rudi Garcia se sont qualifiés au tour précédent sur la pelouse de Bourg-en-Bresse en impilant les buts (7-0). Quelque jours plus tard, l'ancien Nantais Ciprian Tatarusanu et ses partenaires ont validé leur ticket pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue en venant à bout de Brest (3-1). Mené au score à la mi-temps le week-end dernier à Bordeaux, les Gones ont renversé la tendance pour s'imposer (2-1) grâce à Cornet et Dembélé.

 

Dernières confrontations

Les dernières rencontres entre Nantais et Lyonnais ont plutôt tourné à l'avantage des Canaris récemment. Au match aller en Ligue 1, le FCN s'est imposé sur la pelouse de Lyon (1-0) grâce à une frappe de Samuel Moutoussamy détournée dans ses propres buts par Marçal. La saison dernière, les Jaunes n'avaient pas perdu en championnat contre les Gones (1-1 à Lyon et victoire 2-1 à la Beaujoire). Le dernier seizième de finale de Coupe de France entre les deux équipes, en 2015, avait donné lieu à un beau spectacle, et Vincent Bessat, auteur d'un triplé, avait permis à Nantes de se qualifier (3-2).

 

Les groupes :

Côté nantais : Privé de Pallois, Roli Pereira (adducteurs), Coulibaly, Wagué (élongation) et Kayembe (parti à Charleroi), Christian Gourcuff a convoqué Limbombe qui fait son retour dans un groupe de 18, après 6 mois en prêt au Standard de Liège. Emond, la nouvelle recrue nantaise, devrait être titularisé pour la première fois en pointe de l'attaque. Basila sera titulaire en défense centrale aux côtés de Girotto. Touché aux adducteurs contre Saint-Étienne, Blas devrait débuter sur le banc cette rencontre.

Le groupe : Lafont, Olliero - Appiah, Basila, Girotto, Homawoo, Traoré - Abeid, Benavente, Blas, Krhin, Louza, Moutoussamy, Touré - Bamba, Emond, Limbombe, Simon.

Composition probable : Lafont - Appiah, Girotto, Basila, Traoré - Touré, Abeid - Bamba, Louza, Simon - Emond.

 

Côté lyonnais : Rudi Garcia doit se passer des services de Dubois (ménisque), Koné (cheville), Depay, Reine-Adélaïde et Solet (croisés) pour ce seizième de finale. Lopes devrait être préféré à Tatarusanu, titulaire en Coupe de la Ligue, dans les buts. Cornet pourrait jouer dans un poste de latéral gauche, qu'il avait déjà occupé contre Brest récemment. 

Le groupe : Lopes, Tatarusanu - Andersen, Denayer, Kalulu, Marçal, Marcelo, Rafael, Tete, Yanga-Mbiwa - Aouar, Lucas, Mendes, Tousart - Cherki, Cornet, Dembélé, Gouiri, Terrier, Traoré.

Composition probable : Lopes - Tete, Marcelo, Denayer, Cornet - Mendes, Tousart, Aouar - Traoré, Terrier, Dembélé.