Pendant trente-trois ans, Philippe Daguillon a incarné l’ombre bienveillante du FC Nantes. Kinésithérapeute du club de 1985 à 2018, il a accompagné les Canaris dans leurs plus belles heures : les titres de champion de France en 1995 et 2001, les victoires en Coupe de France en 1999 et 2000, mais aussi les périodes les plus difficiles. Il s’est éteint le 9 mars 2018, à l’âge de 59 ans, emporté par un cancer.
Le mouvement, c’est la vie
Né à Paris, Philippe Daguillon — "Dag" pour tous ceux qui l’ont côtoyé — obtient son diplôme de kiné à 21 ans. Après un passage remarqué au centre d’entraînement en altitude de Font-Romeu, il rejoint le FC Nantes en 1985. Il ne quittera plus jamais la Maison Jaune.
Tour à tour adjoint de Jean-Claude Suaudeau, de Raynald Denoueix, puis des entraîneurs suivants, Dag n’était pas qu’un soignant : il était un confident, un repère, une présence stable au quotidien. Amateur de football et marathonien passionné, il répétait souvent sa devise : "Le mouvement, c’est la vie"
En 2019, pour honorer sa mémoire, ses proches créent la Dag, une course solidaire reliant le centre d’entraînement de la Jonelière au stade de la Beaujoire. Chaque inscription contribue à financer des projets menés au CHU de Nantes en faveur des patients atteints de cancer.
Un livre de souvenirs et de reconnaissance
À l’occasion de la 4e édition de la Dag, le 7 septembre 2025, le journaliste Alexis Vergereau (auteur souvenez-vous du remarquable ouvrage sur le Stade de la Beaujoire) publie un livre-hommage à Philippe Daguillon. À travers plus de soixante témoignages de joueurs, d’anciens collègues et d’amis proches, ce livre retrace le parcours de celui qui fut bien plus qu’un kiné au sein du FCN et de l’équipe de France.
On y retrouve les voix de Jean-Claude Suaudeau, Raynald Denoueix, Didier Deschamps, Maxime Bossis, Claude Makelele, Jorge Burruchaga, Marcel Desailly, Jean-Pierre Papin, Alain Giresse, Léo Dubois, Nicolas Ouédec, Adrien Thomasson, Marama Vahirua… Autant de regards pour dessiner le portrait sensible et respecté de Philippe Daguillon.
Offert aux 2 400 coureurs et 200 bénévoles de l’édition 2025 de la Dag, l’ouvrage est également mis en vente à partir du 7 septembre, jour de la course, au prix de 12 euros. L’intégralité des bénéfices est reversée à la recherche contre le cancer et au soutien des personnes malades.
