A l'heure de la rédaction de l'article (14/11), Sacha Ziani avec Junior Diaz (cf épisode 5), sont le joueur le plus utilisé du groupe réserve qui évolue cette saison en National. Avec son statut de fils du coach, tout laisse penser qu'il jouit du statut du "chouchou de l'entraîneur". Aucunement. Aujourd'hui, il est titulaire indéboulonnable du milieu de l'équipe réserve, même quand des joueurs comme Mohamed Achi et Lohann Doucet redescendent. Portrait.

Cadre d'une belle génération 2003

On ne mettra au crédit que le titre de champion U19 à la génération 2003. Pourtant, si les compétitions ne s'étaient pas arrêtés en mars 2020, l'équipe U17 alors entraîné par Johan Sidaner se dirigeait tout droit vers des phases finales, et pourquoi pas vers un deuxième titre consécutif de champion U17 National. Cette année-là, l'équipe emmené par le vice-capitaine Sacha Ziani avait fini meilleur premier. Et c'était là que la génération 2003 avait montré de quoi elle est capable. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 6 de cette génération (Oger, Mahamoud, Bonelli, Ziani, Diaz et Boutsingkham) à jouer pour l'équipe réserve. A part les deux premiers cités, ils ont tous déjà goûté aux entraînements du groupe professionnel en ce début de saison. Une génération qui avance et qui a à son crédit un titre de champion U19, en plus d'une (courte) participation en Youth League. Le capitaine de l'équipe était même monsieur Sacha Ziani.

Un parcours lié à celui de son père

Repéré lorsqu'il évoluait du côté de l'USSA Vertou entre 2009 et 2011, Sacha avait rejoint Nantes avant de repartir en 2013. A l'époque, il suivait son père à Al-Fujairah au Qatar. Il évoluera là bas durant 3 saisons, avant de faire son retour à Nantes en 2016. Sacha est à l'époque dans la catégorie U15. Il gravira les échelons jusqu'à aujourd'hui l'équipe réserve.

Un milieu comme on les aime

On connaît la faculté de Nantes à sortir de bon milieu de terrain. Sacha Ziani représente bien les bons milieux de sa génération. Un style différent des milieu. Petit mais robuste (1.61m), il s'impose par une technique et un équilibre assez intéressant. Difficile à bouger, il perd très peu de duels défensifs. Un milieu dur sur l'homme et avec en bonus une très bonne vision du jeu. Parfois un peu brouillon, il compte 5 cartons jaunes en 7 matchs de National 2 cette saison (+2 en deux matchs de Youth League). Joueur à 5 poumons, il fait parfois penser à Pedro Chirivella, dans sa capacité à répéter les efforts. Plus que les autres saisons, il compte déjà un but et deux passes décisives cette saison, devenant ainsi un joueur capable d'être décisif, dans une équipe qui peine à lancer sa saison.

Le futur ?

Pour Sacha, le futur est difficilemment lisible. Devant lui, deux joueurs de son profil ont déjà signé pro. En effet le club a décidé de faire signer Mohamed Achi et Lohann Doucet la saison dernière, deux milieux de terrains défensifs. Pire encore, Nantes a récemment obtenu la signature de deux jeunes milieux défensifs des U19 : Dehmaine Tabibou et Malang Gomes. Les deux joueurs sont moins agés de deux ans que Sacha. Il n'est pas impossible non plus que l'avenir de Ziani père et Ziani fils soit lié. Alors que le nom de Stéphane Ziani avait été évoqué du côté de Brest lors des dernières semaines, sera t-il toujours l'entraîneur d'une équipe réserve qu'il n'arrive pas à decoller ? Sera t-il tenté par un nouveau défi à la tête d'une équioe première, emmenant son fils avec lui ? Tout est possible. Le futur nous le dira.