On savait toutefois que la différence de valeur des Karabatic et de leurs adversaires nantais était de moindre importance que celle séparant les Messi, Neymar et Mbappé des Lafont, Pallois et Blas. Elle se mesure en millions, entre autres. Pourtant avant le coup d’envoi du foot, on s’accrochait à l’idée que les hommes de Kombouare, l’ancien joueur et entraîneur du PSG, avaient livré, il n’y a pas si longtemps, de bonnes prestations face à leurs rivaux.

Hélas, cette relative confiance ne se prolongea pas au-delà de la 24° minute. La faute à pas de chance ? Non pas du tout. A l’arbitre non plus. Plutôt au tempérament volcanique et à la maladresse de Fabio. Un habitué des cartons jaunes, un véritable collectionneur, qu’il agrémente de rouge à l’occasion.

La jeune recrue du PSG, Vitinha, a peut-être eu un aperçu de ce qu’il l’attendait sur les terrains de l’hexagone. Il avait écarté le ballon d’une vingtaine de centimètres de ses pieds lorsque Fabio s’est précipité sur lui. L’arbitre a vu rouge sans qu’on puisse lui adresser le moindre reproche. Vitinha se releva péniblement et tenta de reprendre le jeu avant de se diriger vers le banc quelques minutes plus tard.

Quand Fabio affaiblit ?

La présence sur le terrain de Fabio est-elle néfaste pour ses coéquipiers, on commence à se le demander. Des arbitres l’ont dans le viseur d’autant plus qu’il conteste le plus souvent la sanction appliquée. On excuserait plus aisément ses débordements s’il débutait dans la carrière ; mais le latéral nantais a de la « bouteille ».

Déjà en position défavorable (0-1) dès la 18° minute suite à une inspiration de Messi et de Mbappé les poulains de Kombouare durent tenir bon jusqu’à la pause et un peu au-delà.  Dès la 54°, le tandem franco-argentin puis le jeune Nuno Mendes allaient agiter les filets locaux.

De même que le PSG déjà tourné vers la Juventus, les Canaris, en quête d’un second souffle dans la dernière demi-heure, avaient l’esprit à Olympiakos.  Kombouare attend Karembeu de pied ferme. Rassurons-nous, la guerre des « Deux » n’aura pas lieu !