Photo : Freddy Langlet

A l’heure où l’on célèbre les quarante ans du stade de la Beaujoire, et où l’équipe U19 porte les couleurs du club dans le dernier carré européen de sa catégorie, l’équipe première du FC Nantes n'en finit pas de sombrer et de plonger ses supporters dans le plus grand désarroi. Une nette défaite a domicile (0-3) face au rival régional conduit à se poser bien des questions. 

Condamné à la médiocrité

On s'interroge en effet sur l’opportunité de se maintenir en Ligue 1 s’il s’agit de reproduire chaque année la même saison, avec les mêmes erreurs et les mêmes tourments. Le FC Nantes, dans l’état actuel des choses, est condamné à la médiocrité, aux défaites qui s'accumulent et aux victoires aux allures de miracle.

Ainsi vogue le FC Nantes depuis plus d’une décennie. Sans cap ni boussole, la barre tenue par un capitaine à l’humeur changeante, dotée d’une fâcheuse tendance à considérer la première vaguelette pour un début de tempête. Tel un jeune banquier propulsé à la tête d’un grand pays, le propriétaire du club se voit comme le roi du monde sans prêter attention à l’iceberg qui se dresse sur son passage.

Que faut-il attendre du FC Nantes d’aujourd’hui ? Il est à peu près certain que le propriétaire actuel ne le lâchera que s’il reçoit une offre d’un puissant acquéreur. Une perspective glaçante tant on connaît les motivations réelles de ces investisseurs, peu soucieux des objectifs sportifs. 

Un club sans avenir ?

Il est tout aussi certain qu’aucun entraîneur n’aura la possibilité de travailler sur le long terme, de construire une équipe en intégrant des jeunes, d’élaborer un fond de jeu ambitieux, de considérer le résultat comme une conséquence et pas un objectif. Le propriétaire est trop impulsif et trop méprisant pour la fonction d'entraîneur.  

Alors on fait quoi ? On assume d’être la risée de la France entière en matière de football ? On attend un miraculeux parcours qui nous conduirait au Stade de France ? On se contente de suivre les équipes de jeunes ou la section féminine ?  En gros, à quoi sert le FC Nantes aujourd’hui ? La question est posée.