FCN -  OL : J-1, Interview d'un supporter lyonnais
FCN -  OL : J-1, Interview d'un supporter lyonnais
L'équipe Première
FCN - OL : J-1, Interview d'un supporter lyonnais
On y est ! Le FC Nantes reçoit l'Olympique Lyonnais ce soir dans le cadre des 16e de finale de la Coupe de France. Une rencontre qui promet d'être disputée entre ces deux clubs qui s'étaient déjà affrontés en 2015 à ce même stade de la compétition (victoire nantaise 3-2). Pour l'occasion, retrouvez notre interview d'avant match avec Lucas, supporter lyonnais habitant à Nantes (oui, tous les nantais ne sont pas parfaits...).
Elliott Bureau
18 janvier 2020

Pour commencer, pourrais-tu brievement te présenter aux lecteurs ?

Je m'appelle Lucas, j’ai 22 ans et je suis supporter de l’Olympique Lyonnais. Le football est une de mes passions depuis le plus jeune âge. Durant mon enfance j’ai pratiqué ce sport pendant 3 ans au SOC (Cholet), mais j’ai vite compris que je n’avais pas le talent de Dugarry. Mais la passion était omniprésente, depuis mes 6 ans, je suivais les exploits d’un club qui me paraissait être le meilleur du monde (J’ai vite compris que ce n’était qu’illusion lorsque je me suis ouvert vers d’autres championnats). 

Il faut dire que dans ces âges là, j’étais obnubilé par un seul joueur, Antônio Augusto Ribeiro Reis Júnior dit Juninho. Je pense, que j’étais plus fan de lui que du club à ce moment. Ses coups franc m'éblouissaient. À chaque fois qu’il allait tirer, il ne fallait surtout pas parler, j’étais totalement focus pour ne rien louper. 

Je me rappelle d’une fois où j’étais en vacances avec ma famille, et qu’on regardait le mythique match Lyon - Barça, je crois que c’est lepremier match où j’ai autant vibré. Tout d’abord ce coup franc légendaire de Juninho qui crucifie Valdes… le poteau de Benzema aussi. Que de vieux et bon souvenir. 

Pour finir, je pense vraiment avoir trouvé l’équipe qui me correspond le mieux. C’est une équipe avec des hauts et des bas (surtout en ce moment), mais qui est imprévisible. Elle peut créer l’exploit contre des énormes écuries, même actuellement, comme l’année dernière face à Man City. 

 

Lyon connaît un début de championnat compliqué... quel est ton point de vue sur la première partie de saison de ton équipe ?

Ce début de saison est catastrophique, franchement je crois n’avoir jamais été aussi déçu des lyonnais. Concrètement, ce n’est pas forcément le classement qui me déçois car je pense qu'ils vont remonter grâce aux plus petites équipes qui vont, normalement, perdre des points en phase retour. Je pense même qu’ils vont réussir à être 3ème, je suis quelqu’un d’optimiste. 

Ce qui me chagrine le plus est la pauvreté du jeu proposé. Je ne me suis jamais autant ennuyé sur une phase aller. Sans le prendre en grappe, mais Lucas Tousart, qui de base est un joueur que j’apprécie, représente le jeu lyonnais. Toutes les passes vont en arrière, lorsqu’il gagne un duel, il perd le ballon par la suite…. C’est insupportable de voir une équipe avec de tels individualités, proposé un jeu digne d’une équipe de bas de classement voir de la ligue Pizza. 

Concernant les entraîneurs… J.M. Aulas je t’aime mais là tu nous as fait quoi ? Tout d’abord, tu accorde ta confiance à un entraîneur choisi par Juni, soit. Mais fais lui totalement confiance dans ce cas ! Nous étions mauvais, mais je pense qu’un peu plus de temps n’aurait pas été de trop… Puis, tu le remplace et là, catastrophe, tu prend l'entraîneur qu’il ne fallait pas à l’Olympique Lyonnais. Surtout au vu de ses déclarations… Je ne mets pas forcément en doute ses compétences (heureusement qu’ils jouent mieux maintenant, sinon j’aurais grandement débattu là dessus..) mais à quel moment tu prend l’ancien entraîneur de l’OM.... La tension entre les deux Olympiques n’a jamais été aussi forte et tu nous prends leur ancien entraîneur. Autant prendre Gasset ou bien Galtier, dans ce cas là…. 

 

Selon toi, la Coupe de France est-elle un objectif pour l'OL ?

Franchement, je pense que chaque trophée est un objectif pour Lyon. Le dernier titre est la Coupe de france en 2012. Donc ça commence à être long. Et puis je crois que nous avons les moyens d’y arriver, même si il reste le PSG (et Nantes bien sur !). Sur un match à élimination directe, tout peut arriver, la preuve avec le Stade Rennais l’année dernière. 

 

La dernière fois que Lyon et Nantes se sont affrontés en Coupe de France, c'était il y a 5 ans, à la Beaujoire et déjà en 16e de finale.... Ce jour là, Vincent Bessat réalisait un triplé qui permettait aux nantais de s'imposer 3-2. Te rappelles-tu de ce match ?

Oui je m’en rappelle ! C’était un beau match avec des buts, un match comme je les aimes. Bien sûr, j’étais déçu mais le spectacle était au rendez-vous et c’était Nantes en face, donc ça passe mieux. 

 

D'un point de vue extérieur, que penses-tu du FC Nantes ? 

Bon je vais pas me faire d’amis avec cette question… mais franchement je n’aime pas réellement le jeu produit depuis quelques temps. Je trouve cela très pauvre en technique, même cette année. Le FCN gagne c’est incontestable, mais de la plus petite des manières, ce qui représente bien leur façon de jouer, selon moi. 

Mais j’habite cette ville et je suis originaire de pas très loin, donc lorsque l’équipe gagne (sauf contre lyon) cela me ravi. Si le jeu était plus “spectaculaire”, je viendrais plus souvent à la Beaujoire, qui est un stade mythique du championnat de France . 

 

Quel es ton meilleur et au contraire ton pire souvenir face au FCN ?

Mon meilleur souvenir est le 6-0 de Lyon ! Quelle soirée magnifique avec des buts provenants de joueurs du centre de formation : Lacazette / Tolisso / Fékir / Diakhaby. Le pire n’est pas sur un match entre Lyon & Nantes. Mais la disparition de Sala. J’ai toujours une énorme pensée pour lui à chaque fois que je vais à La Beaujoire. 

 

Quels seront selon toi les joueurs à suivre demain ?

Je vais commencer par Lyon. Il y a une belle génération qui arrive et je pense qu’on va en voir une petite partie demain . Commençons par le meilleur (oui je suis comme ça), le petit Rayan Cherki : Il n’a même pas 17 ans, c’est juste incroyable ce qu’il fait. J’ai regardé des matchs des jeunes, c’est impressionnant, il n’a pas 1 ou 2 niveaux au dessus des autres, mais bel & bien une vingtaine. Ce n’est pas pour rien, qu’il rentre en jeu et qu’il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’OL à avoir marqué. Je pense qu’il va rentrer et nous montrer tout son talent. 

Ensuite, il y a Caqueret, qui nous produit des belles prestations, je crois réellement en lui. Je trouve qu’il a déjà trouvé sa place dans l’effectif et il faudra compter sur lui demain. Et enfin, Dembélé, le pilier de l’attaque lyonnaise, il est assez discret mais si efficace et important au sein de l’effectif. Si il est titulaire, il est certain qu’il aura un rôle déterminant. e

Pour Nantes je pense à Ludovic Blas qui est un joueur que j’apprécie. En ce moment, il est très efficace et il va pouvoir faire mal aux défenseurs lyonnais. Je pense qu’il va se créer plusieurs occasions. Il y a aussi Simon, il est très rapide mais peu réaliste cette année… mais en CDF tout est possible ! Je vous avoue que j’aime beaucoup ce joueur car je l’ai dans FIFA (et oui je fais une carrière avec le FCN). Et bien-sûr, on peut toujours compter sur Girotto qui fait une belle saison. J’attends aussi la nouvelle recrue : Renaud Emond !

 

À quel genre de match t'attends-tu et quel est ton pronostic ?

Je pense qu’on aura le droit à un match fermé, avec une domination lyonnaise totalement stérile. Je vois bien une victoire 2 - 1 avec des buts de Dembele, Aouar et Emond