FC NANTES : Lafont - Amian, Cömert (Zézé, 41'), Castelletto, Cozza - Chirivella, Douglas Augusto (Moutoussamy, 86') Sissoko (Traoré, 86') - Mollet (Coco, 76'), Abline, Mohamed (A. Bamba, 76').

O LYON : Lopes - Maitland-Niles, O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Tolisso (Cherki, 60'), Matic, Casqueret - Nuamah (Fofana, 76'), Benrahma (Baldé, 86'), Lacazette (Orban, 86').

La Beaujoire sonne creux au coup d’envoi, raisonnant seulement des consignes des coachs.

Mais ce vide ne perturbe pas les 22 acteurs puisque dès la quinzième seconde, Lyon se procure une occasion ! Sans dommage mais les intentions rhodaniennes sont affichées : les hommes de Pierre Sage sont venus pour gagner et poursuivre leur remontada au classement.

Les Nantais ne l’entendent pas ainsi et font preuve d’allant, de solidité et de solidarité. Au quart d’heure de jeu, le nouveau positionnement de Sissoko est payant, il récupère le ballon au milieu de terrain et sert Florent Mollet sur l’aile droite. Centre parfait pour Matthis Abline qui, de la tête, coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et trompe Lopes. Le jeune attaquant fait sauter le bouchon lyonnais et marque ainsi son troisième but de la saison, donnant raison à Antoine Kombouaré qui a décidé d’en faire désormais un titulaire.

Trois minutes plus tard, il est à deux doigts du doublé en éliminant avec talent son adversaire direct pour se présenter face au gardien lyonnais. C’était sans compter sur les deux mains de Antony Lopès… Peut-être le tournant du match car à 2-0, la rencontre aurait pris une autre tournure. Nantes cherchera ce but du break par Mohamed notamment sans atteindre cet objectif avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Lyon sort les griffes et peu à peu s’installe dans la moitié de jeu nantaise. Mais pas que les griffes.  A la 52e minute, sur un duel aérien Alexandre Lacazette donne un coup de coude dans la tempe et sur l’arcade sourcilière de Zézé. Le jeune défenseur voit rouge, ayant le visage couvert de sang. Mais l’arbitre ne voit que jaune, distribuant un simple avertissement à l’attaquant lyonnais. Même la VAR ne sera pas consultée… Un second tournant du match.

Dès lors, le onze jaune-et-vert s’effrite et peu à peu abandonne le jeu aux Lyonnais qui multiplient les incursions devant les buts de Lafont. La défense s’affole et revoilà Lacazette. Il est de nouveau en pleine lumière lorsqu’il tacle un dégagement de ce pauvre Zézé et envoie le ballon dans le but nantais que Lafont avait sauvegardé par deux fois dans les secondes qui précédèrent (75e).

Zézé est sans doute dans le brouillard consécutivement à sa blessure mais c’est toute l’équipe qui prend un coup sur la tête. Deux minutes plus tard, les Nantais encore sonnés laissent le jeune Fofana marquer son premier but en pro. Les Canaris cèdent complètement devant la machine rhodanienne qui maitrise parfaitement la fin de partie, profitant de l’entrée très efficace de Rayan Cherki.

La messe est dite. Le troisième but d’Orban (97e), alors que Nantais se ruent comme des desperados dans le camp lyonnais, n’est qu’anecdotique. Nantes perd son 7e match consécutif à La Beaujoire en championnat. Le peuple nantais se désespère devant la télé.

Le FCN n’a que deux petits points d’avance sur le premier barragiste alors que se profilent des matchs difficiles contre Rennes, Brest, Lille, Monaco. Et Le Havre dimanche prochain. Après la chute et le huis clos, le mur ? Question existentielle…