Personne n’a oublié la polémique née des propos maladroits de Christophe Galtier au début du mois de septembre 2022. A une question sur les déplacements de l’équipe du PSG en avion, la réponse de l'entraîneur du club de la capitale avait été plutôt… déplacée.

La voie des airs

Sa répartie selon laquelle il était “en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile” avait fait s’écrouler de rire son joueur-vedette Kylian Mbappé assis à ses côtés, mais le moins que l’on puisse dire est qu’à l’heure où le pays sortait d’un été caniculaire et où les signes du changement climatique devenaient concrets, la blague du coach parisien était mal passée (il s'en excusera très vite).

On se souvient à peine de l’origine de l’affaire, née d’un déplacement du PSG à Nantes pour une rencontre de championnat (perdue 3-0 par les Nantais sous les yeux de Bruno Lautrey). Constatant que les vedettes parisiennes avaient pris la voie des airs pour parcourir les quelque 400 kilomètres qui séparent la capitale de la Cité des ducs, le tweet d’un cadre de la SNCF, Alain Krakovitch, avait suggéré aux clubs professionnels quelques solutions pour se déplacer en train.

Six mois plus tard se profile le match retour au Parc des Princes. Avant le déplacement de l’équipe canarie vers la capitale, les militants du mouvement Alternatiba, qui lutte pour le climat et la justice sociale, lancent sur internet une pétition demandant aux joueurs du FC Nantes de ne pas prendre l’avion. Une démarche qui semble avoir reçu un accueil favorable au sein du club, puisque Antoine Kombouare a annoncé que ses joueurs se rendront à la capitale en train.

La voie du rail

Le PSG n'était à vrai dire pas le seul visé par la polémique. A travers son club-phare, c’est tout le football français qui en a été invité à réflechir à ses usages. A l’heure de l’urgence climatique, les acteurs du football professionnel font preuve de quelque désinvolture et ceux du FC Nantes n’y échappent pas.

Une infographie publiée par L'Équipe sur la saison 2021/2022 révèle que la majorité des clubs de Ligue 1 prend l’avion pour les trois quarts de ses déplacements. Le FC Nantes a réalisé 15 de ses 19 voyages par les airs, réservant seulement le car pour aller à Angers, Rennes, Lorient et Brest. C’est mieux que le PSG (19 déplacements en jet, y compris pour Reims ou Troyes…), mais cela reste dans la moyenne nationale.

Qu’en est-il pour la saison 2022/2023 où est née la polémique du char à voile ? Difficile de trouver des chiffres. Toujours est-il que le FC Nantes réflechit à l’impact écologique de ses déplacements et accepte de privilégier des moyens de transports plus responsables.

C'est possible

Pour aller à Paris, les Canaris prendront le chemin de fer. Le train est pourtant le moyen de transport le moins utilisé par les clubs de Ligue 1 (5 trajets pour l’ensemble des déplacements 2021-2022) alors qu’il est réputé le moins polluant. En train comme en avion, le trajet Nantes-Paris représente à peu près la même durée. Mais à distance égale, l’avion rejette beaucoup plus de CO2 que le train.

La Société nationale des chemins de fer est en mesure de privatiser un wagon pour les footballeurs et d'aménager dans les gares des espaces de sortie sécurisés. On souhaite que le Nantes-Paris effectué sur les rails par les joueurs ira au-delà d'un simple coup de com.