Depuis de nombreuses années, Didier Roustan fait partie de notre paysage.

Le jeune joueur de football qui joue libero à l’AS Cannes (et qui perd en demi-finale du championnat de France cadets à Saupin contre le FC Nantes de Thierry Tusseau) est engagé pour un stage de quelques mois à TF 1 alors qu’il n’a que 18 ans. 

Une carrière d'un demi-siècle

Sa connaissance encyclopédique du football et ses aptitudes pour ce métier vont lui permettre d’acquérir la confiance de ses mentors Jean Raynal et Pierre Cangioni. Sa chance réside dans la création de « Télé Foot » qui va être la première émission consacrée au football et dont il va devenir un pilier. Il initie un parcours de 50 ans puisqu’il va poursuivre son métier chez Canal +,  France télévision. La chaîne l’Equipe et TV 5 Monde.

En toute simplicité, Didier Roustan nous fait découvrir au gré de ses envies son métier de journaliste à travers ses rencontres, ses voyages et sa passion du football. L’homme est original et comme à l’écran il nous propose son style décalé pour parler autrement de ce football qu’il connaît si bien. 

Il remet en lumière les belles émotions vécues avec l’équipe de Michel Hidalgo. Un football ou l’on ose aligner trois meneurs de jeu : Michel Platini, Alain Giresse et Bernard Genghini. Un football romantique qu’il apprécie au même titre que ce football argentin, pays où il aime retourner à fréquence régulière pour se ressourcer. Il y a des moments joyeux dans cette histoire du football français avec le titre décroché en 1998 et puis aussi des moments moins glorieux avec cette triste élimination de 1994.

L'homme d'engagement

Le journaliste sportif Didier Roustan nous est assez familier, l’homme d’engagement l’est sans doute beaucoup moins.  

A la demande de ses amis Diego Maradona et Eric Cantona, Il se lance en 1995 dans une aventure pour le moins compliquée à savoir la création de l’Association Internationale des footballeurs Professionnels (AIFP). Les joueurs veulent avoir leur mot à dire concernant les évolutions d’un football dirigé par les élites de la FIFA. Une aventure dans laquelle Didier occupe pendant trois ans le poste de Secrétaire Général et accepte de mettre entre parenthèse sa carrière journalistique. A cette occasion, il nous fait découvrir ce que sont les arcanes du pouvoir.

Ensuite,  Didier s’engage en 2003 avec l’association « Foot Citoyen » un projet social pour aider les jeunes en difficulté.  Une nouvelle page de vie qui dure 15 ans et qu’il partage avec Arsène Wenger. Là, encore son métier devra composer avec son engagement. 

Un livre qui raconte la passion

Dans ce livre, l’auteur nous raconte les différentes facettes du football et il le fait avec une grande humanité et authenticité. Il aime les gens et les pages qu’il consacre par exemple à sa relation avec Henri Michel apporte un témoignage édifiant sur la richesse des liens qui peuvent se nouer à travers la passion du football.

Dans cet ouvrage, Didier nous propose comme un puzzle, de découvrir un monde que l’on connaît sans connaître. Ce livre de souvenirs combine pêle-mêle son expérience du football, ses convictions et émotions. Le résultat est une belle réussite. 

Nous aurons le plaisir de publier dans quelques jours, l'interview que Didier a eu la gentillesse de nous accorder. L'occasion de parler du passé, de ses engagements mais aussi de sa vision actuelle du football.