Le match

Antoine Kombouaré et Marcus Coco ont dressé le même constat en conférence de presse lundi : ce Saint-Etienne là ressemble à s’y méprendre au FC Nantes de la saison passée. Lanterne rouge avec 12 points et seulement deux petites victoires depuis le début de saison, les Verts sont dans le dur. Et la réception du FC Nantes va être cruciale, comme l’a expliqué Marcus Coco. “On peut les enfoncer comme les relancer. L’année dernière personne ne nous a laissé de chance, il faudra réagir de la même façon demain et profiter de leur mauvaise passe”, a indiqué l’ex-Guingampais. Si Antoine Kombouaré veut “clore l’année 2021 de la meilleure des façons”, il se méfie aussi de l'arrivée récente de Pascal Dupraz sur le banc stéphanois, venu pour remplacer Claude Puel. “Il y a toujours un choc qui se produit, certains joueurs vont vouloir se montrer”, a affirmé le technicien kayak qui se souvient sûrement de l'électro-choc qu'il avait lui-même provoqué en prenant les rênes de l'équipe la saison dernière. 

 

La forme 

Côté stéphanois : Lanterne rouge de Ligue 1, les Verts traversent une profonde crise institutionnelle et sportive depuis quelques saisons mais qui a atteint son paroxysme cette année. Malgré tout, la récente arrivée de Pascal Dupraz pourrait provoquer une réaction d’orgueil et une nouvelle dynamique dans le groupe. Les Stéphanois ont déjà renoué avec la victoire ce week-end en disposant de Lyon La Duchère en 32es de finale de la Coupe de France (1-0). Mais il faudra surtout se relancer en Championnat, où les Verts n’ont gagné que deux matches depuis le début de saison et restent sur trois défaites sans marquer. 

Côté nantais : Les Canaris vivent de leur côté une saison bien plus tranquille que la précédente et peuvent même espérer intégrer le top 10. Les hommes d’Antoine Kombouaré restent sur deux précieux succès obtenus à l’arrachée, sur la pelouse de Lorient (1-0) ainsi qu’à la Beaujoire dans un final époustouflant face au RC Lens (3-2). Les deux victoires, acquises à chaque fois en fin de rencontre, n'ont pu que rassurer une équipe volontaire mais qui a trop pêché en réalisme depuis le début de saison. 

 

Dernières confrontations 

Globalement, les déplacements dans le Forez ne réussissent pas aux Canaris depuis la remontée en Ligue 1. Ils n’y ont gagné qu’une seule fois lors des huit dernières rencontres. La dernière victoire remonte au 13 janvier 2020, les protégés de Christian Gourcuff s’étaient alors vus en candidats à l’Europe en disposant des Verts 2-0 grâce au seul but de Mehdi Abeid en Ligue 1 avec le FC Nantes et une réalisation de Ludovic Blas. La saison dernière, les Canaris, menés par Raymond Domenech, avaient obtenu le match nul malgré plusieurs occasions franches ratées. Randal Kolo Muani avait ouvert le score en première mi-temps (36e) avant que Mahdi Camara, oublié par la défense sur corner, n’égalise (57e). 

 

Les groupes 

Antoine Kombouaré devra composer avec plusieurs absences pour le déplacement à Geoffroy-Guichard. Ludovic Blas, la pièce maîtresse offensive des Canaris, est suspendu tandis que Kalifa Coulibaly et Osman Bukari, après une douleur au mollet à Sochaux, sont très incertains. Ces absences vont rebattre les cartes dans le secteur offensif jaune-et-vert et probablement permettrent à Marcus Coco de regagner une place de titulaire.