Antoine Kombouaré était bien le seul Nantais à s’activer sur la pelouse du Moustoir. Remonté envers son équipe, amorphe une bonne partie de la rencontre, le technicien kanak l’a fait comprendre plusieurs fois depuis son banc de touche. À le voir exulter sur l'ouverture du score tardive nantaise, on pouvait prendre toute la mesure de son soulagement de mettre fin à une mauvaise série de cinq matches sans succès.

Le sauveur nantais de l'après-midi s'appelle Wylan Cyprien et il vient probablement d'enfin lancer sa saison. Arrivé blessé en prêt de Parme cet été, l'ancien joueur de Nice a inscrit son premier but sous les couleurs jaune-et-verte et a offert la victoire à son équipe. Bien servi dans la surface par Bukari, Cyprien s'est déjoué du marquage des Merlus d'un contrôle orienté et a enchaîné directement avec une frappe qui a fini dans le petit filet de Paul Nardi, trop court. Le milieu de terrain a converti l'unique tir cadré des Canaris et leur a permis de renouer avec un réalisme qui leur avait trop fait défaut ces derniers matches.

Hormis le but, les Nantais n'ont absolument rien montré et sont globalement passés au travers de leur rencontre, laissant le jeu au compte de volontaires Lorientais mais trop brouillons offensivement. L'unique action dangereuse à noter a eu lieu en première période : Ludovic Blas, auteur d’une belle percée, a lancé en profondeur dans l’axe Kalifa Coulibaly. L’attaquant malien a esquivé la sortie de Paul Nardi avant de s’effondrer après un léger contact avec le gardien lorientais. L'arbitre n'a pas accordé de penalty et averti Coulibaly pour simulation (18e).

Lorient trop imprécis, Lafont encore adroit

En face, les Merlus se sont évertués à attaquer, après une série de cinq défaites consécutives et, au total, neuf matches sans succès. Mais les hommes de Christophe Pélissier ont été bien trop brouillons dans le dernier geste, à l’image des tentatives d’Enzo Le Fée (25e) et de Dango Ouattara (57e) en position idéale mais qui ont raté le cadre à chaque fois. 

Alban Lafont a également contribué à garder le score vierge. Le gardien nantais, en très grande forme depuis le début de saison, a été l’auteur de plusieurs bonnes interventions : d’abord en captant une frappe en angle fermé de Stéphane Diarra dans ses bras (15e), puis en repoussant une tentative lointaine de Moffi en corner (45e+1). Précieux pour repousser les corners, ainsi que les centres bretons, Lafont a été un des grands artisans de la victoire. Les vagues lorientaises se sont succédés sur le but nantais en fin de match, mais la défense jaune-et-verte, menée par un excellent Andrei Girotto, a sans cesse contré les centres et tentatives lorientaises. 

Après cinq matches sans défaite, les Nantais ont renoué avec la victoire. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont surtout retrouvé un réalisme qui leur avait, trop manqué ces derniers temps. Vendredi prochain, face à Lens (21h), l'objectif sera de confirmer le coup de mieux et de renouer avec la première partie de tableau.