Ronaldo, Mahrez, Benzema, Ngolo Kante, Fabinho, Mané, ont déjà franchi le Rubicon.  Neymar s’apprête à la faire. Et qui peut leur en vouloir quand on propose, même à des joueurs moins cotés comme Girotto, de quintupler leur salaire ! Seuls  Messi et Mbappé peuvent se le permettre !

On peut s’en amuser. Mais la démesure des sommes engagées prouve que cela va bien au-delà d’un caprice d’émir. Jalouse du succès médiatique de l’ennemi juré qatari, notamment avec la tenue de la dernière Coupe du Monde, l’Arabie Saoudite met le paquet pour s’acheter non pas des équipes européennes, comme le PSG, mais pour construire de toute pièce un championnat national d’envergure, capable d’attirer dès cette année l’attention des médias du monde entier (Canal+ vient d’annoncer la retransmissions des matchs de ce championnat !). L’objectif immédiat se double d’une volonté de parachever cette construction géopolitique de rayonnement international par la tenue d’une Coupe du Monde en 2030 ou en 2034. Une brique supplémentaire après s’être offert un Grand prix de formule1, un circuit parallèle de compétitions de golf et une coupe du monde de hand-ball

Je ne vais pas paraphraser les experts, dont Jean-Baptiste Guégan, qui ont consacré d’excellents ouvrages au softpower de ces pays via le sport de haut niveau. Mais il est évident que ce processus est sans doute inéluctable, qu’il va bouleverser le football mondial.  Nous courons à allure forcée vers des championnats d’élite, qui réuniront les meilleurs clubs européens et pourquoi pas ceux de la péninsule arabique. Sur le modèle de la NBA.

Dès lors, le monde du football subira aussi la loi du plus fort. Il est évident que les règles actuelles évolueront pour que les matchs soient toujours plus spectaculaires. Pourquoi pas trois mi-temps de 30 minutes, permettant des écrans publicitaires plus nombreux ? Pourquoi pas officialiser le vieux projet d’agrandir les buts ? Ou récompenser les tirs lointains comme cela se fait au basket ?

Les jeunes générations s’extasieront devant une nouvelle déclinaison d’un univers Playstation. Les anciens pleureront en visionnant une vieille cassette des années 80...