Bilan poste par poste. Les milieux : Touré déçoit, Louza se révèle, bonne première saison pour Abeid et Blas
Bilan poste par poste. Les milieux : Touré déçoit, Louza se révèle, bonne première saison pour Abeid et Blas
L'équipe Première
Bilan poste par poste. Les milieux : Touré déçoit, Louza se révèle, bonne première saison pour Abeid et Blas
Aujourd'hui, quatrième épisode du bilan de la saison poste par poste du FC Nantes. Focus sur l'exercice 2019-2020 des milieux de terrain.
Pierre Hamon
22 juillet 2020

Point positif : un milieu complémentaire et prometteur

Mehdi Abeid - Il était l'une des recrues du FC Nantes dans l'entre-jeu lors du mercato estival 2019. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Algérie, il fait ses débuts sous le maillot jaune contre Marseille à la Beaujoire (0-0), le 17 août dernier. Par la suite, il deviendra un élément incontournable du milieu des Canaris, aux côtés d'Abdoulaye Touré. Doté d'une belle qualité de passe et d'une qualité technique indéniable, l'international algérien de 27 ans a fait preuve de régularité devant la défense en début de saison, avant de baisser de régime en 2020, à l'image de l'équipe. Auteur d'un but et de deux passes décisives en Ligue 1 cette saison (ainsi qu'un but en Coupe de France et un autre en Coupe de la Ligue), Mehdi Abeid a réalisé une saison correcte et sera attendu au tournant lors du prochain exercice.

Ludovic Blas - Lui aussi a été recruté à l'inter-saison 2019, en provenance de Guingamp, pour 8 millions d'euros. Champion d'Europe U19 en 2016, le joueur de 22 ans a été l'une des belles satisfactions de la saison des Canaris, malgré un début de saison mitigé. Bon dribbleur (2,5 dribbles par match en Ligue 1), à l'aise techniquement et décisif devant le but (5 buts et une passe décisive en Ligue 1, 2 buts en Coupe de la Ligue), le milieu nantais a réalisé une bonne saison. Très prometteur, il doit néanmoins gagner en régularité à l'avenir. Il sera un joueur offensif clé du prochain exercice 2020-2021 et aura enfin l'occasion de s'exprimer sur le terrain aux côtés de Marcus Coco, son ami et ancien coéquipier à Guingamp, qui revient d'une grave blessure au genou gauche.

Imran Louza - Il incarne la jeunesse prometteuse du centre de formation du FC Nantes. Arrivé au club en 2006, l'international Espoir français a réalisé sa première vraie saison en professionnel, même si celle-ci a été tronquée. Une première réussie. Pouvant évoluer dans un rôle de milieu offensif comme dans un rôle de milieu relayeur, le natif de Nantes est à l'aise balle au pied et fait figure de métronome dans l'entre-jeu des Canaris. En plus d'avoir été décisif devant le but (2 buts et 2 passes décisives en Ligue 1, ainsi que 2 buts et une autre passe décisive en Coupe), Imran Louza a réalisé en moyenne 1,5 passe clé par match la saison dernière, permettant de créer des occasions. À 21 ans, il a réalisé une très bonne saison à son poste, et le jeune homme a encore une belle marge de progression. « Pour moi, c'est la révélation. En arrivant au FC Nantes, je ne le connaissais pas », a affirmé Christian Gourcuff il y a peu en conférence de presse.

 

Point faible : un capitaine décevant et des remplaçants mal utilisés

Abdoulaye Touré - Le capitaine du FC Nantes (depuis le départ de Valentin Rongier) a été un joueur indéboulonnable de l'effectif de Christian Gourcuff cette saison, ne ratant qu'une seule rencontre de championnat. Le milieu nantais de 26 ans a inscrit 3 buts décisifs en Ligue 1, face à Montpellier, Rennes et Toulouse, qui ont tous rapporté des points à son équipe. Mais dans le jeu, Abdoulaye Touré a éprouvé des lacunes techniques évidentes, qui l'ont empêché de participer aisément à des phases de construction d'actions. Souvent à l'origine de passes ratées, et malgré un mental solide et un dévouement sans appel sur le terrain, Abdoulaye Touré a déçu cette saison. Exprimant déjà des envies de départ l'été dernier, le capitaine du FC Nantes a un bon de sortie durant ce mercato.

Samuel Moutoussamy - Souvent utilisé par Christian Gourcuff en début de saison, rarement à son poste au milieu de terrain, le joueur de 23 ans n'a pas eu la chance de s'exprimer dans l'entre-jeu et a dû se contenter la plupart du temps du poste de latéral gauche. Décisif lors de sa seule titularisation au milieu (droit) au Groupama Stadium contre Lyon en septembre dernier (1-0), il aurait été préférable de voir Samuel Moutoussamy jouer davantage dans ce rôle offensif qu'il affectionne. Tout comme Abdoulaye Touré, il bénéficie également d'un bon de sortie cet été.

René Krhin - L'international slovène a disputé très peu de minutes en Ligue 1 cette saison (325 minutes au total), et n'a d'ailleurs pas été prolongé. Difficile donc de s'attarder sur ses prestations, surtout que le milieu de 30 ans n'a joué que deux matchs dans l'entre-jeu et deux autres en défense centrale, lorsque les cadres Girotto et Pallois étaient absents. Face à Bordeaux et Rennes, il n'a pas vraiment convaincu à un poste qui n'est pas le sien.

 

Verdict

Le FC Nantes n'a pas manqué de qualité au milieu de terrain la saison dernière, que ce soit techniquement (Abeid, Blas, Louza), dans l'impact physique (Touré) ou encore devant le but (Blas, Louza). On peut affirmer que les trois premiers cités ont réalisé une bonne saison dans l'ensemble : Imran Louza s'est révélé et devra confirmer les espoirs placés en lui la saison prochaine tandis que Ludovic Blas s'est bien fondu dans le collectif, tout comme Mehdi Abeid même si l'international algérien devra en montrer davantage.

En revanche, Abdoulaye Touré, malgré une grosse débauche d'énergie sur le terrain, n'a pas convaincu. Son impact physique a été utile dans l'entre-jeu mais trop souvent gâché par son manque de justesse technique. Samuel Moutoussamy n'a pas eu sa chance à son vrai poste, étant utilisé à mauvais escient comme latéral gauche. Pour ce qui est de René Krhin, Christian Gourcuff ne comptait pas sur lui et c'est logiquement que le Slovène a quitté le FC Nantes, libre.

 

Pour la saison prochaine

Avec le recrutement de Pedro Chirivella (23 ans) en provenance de Liverpool, Christian Gourcuff mise sur un milieu de terrain jeune, fougueux et talentueux. Aux côtés d'Imran Louza et Ludovic Blas, l'Espagnol aura les cartes en main pour tenter de s'imposer dans un rôle de milieu défensif. Mehdi Abeid devrait être un atout majeur dans la rotation du milieu des Jaune et Vert.

Concernant les départs, René Krhin a quitté le club et Abdoulaye Touré, qui aurait perdu son brassard de capitaine aux dépens de Nicolas Pallois, ainsi que Samuel Moutoussamy, ne seront pas retenus en cas d'offre intéressante dans ce mercato estival.