L’image a fait le tour du monde. Chaker Alhadhur, maillot de gardien sur le dos, flocage numéro 16 barré et remplacé par le 3, a dû prendre place dans les cages de son pays car les trois portiers de la liste ne pouvaient disputer le match. Le titulaire, Salim Ben Boina était blessé, tandis que ses deux remplaçants Ali Ahamada et Moyadh Ousseni étaient positifs au covid.

Pourtant le matin de la rencontre l’ancien toulousain a effectué un test qui s’est révélé négatif mais le protocole a été changé en pleine compétition par la Confédération africaine de football. Une décision qui a de quoi frustrer les joueurs d’Amir Abdou. D’autant que, la veille, la Tunisie a bénéficié d’une dérogation pour Wahbi Khazri que la CAF a refusé pour les Cœlacanthes.

 

Les Comoriens y ont cru

Après des essais à l’entrainement, c’est finalement Alhadhur et son petit gabarit (1m72) qui ont été choisis par ses partenaires comme dernier rempart. Très vite, lui et ses équipiers se sont rendu la tâche encore plus compliquée. À la 7e minute, Abdou a été expulsé après avoir marché sur la cheville de Ngamaleu.

Bras dans le dos pour ne pas faire main sur le deuxième but des Lions Indomptables, dégagement de la tête plutôt que des poings. Le défenseur ajaccien a parfois oublié qu’il était gardien le temps d’un soir. Mais il a évité à son équipe de couler comme à la 53ème où il a effectué une double parade salvatrice.

Grâce à l’ex-Canari, sa sélection n’a pas pris la valise annoncée. Ils ont même fait douter leurs adversaires après la réduction du score de M’Changama (81e). Au terme de la partie, Chaker Alhadhur et les Comores, héroïques, ont été unanimement félicités notamment par Didier Drogba : « Quelle équipe, quel courage, l’Afrique est fière de cette vaillante équipe comorienne. »

 


Crédit photo : Twitter Chaker Alhadhur