Une fois n'est pas (forcément) coutume, la Maison Jaune s’invite dans une Maison Bleue, pas vraiment adossée à la colline. Il s’agit de celle des Neptunes, magnifique équipe nantaise de volley-ball, qui domine la Ligue A féminine.
Reprise de volley
Un rappel du contexte est nécessaire. Les Nantaises font partie des meilleures équipes de l’hexagone et elles le font savoir cette saison en alignant huit victoires en huit rencontres.
La saison précédente fut riche en émotions. Les joueuses ont remporté le premier trophée de l’histoire du club, la Coupe de France, et ont terminé en tête de la saison régulière de la Ligue A féminine (elles se sont ensuite incliné en finale de play-off face à Levallois). Les Nantaises ont également disputé la finale de la Challenge Cup, équivalent de la C3 européenne.
Cette saison, les Neptunes disputent la Ligue des Champions, une compétition difficile qu’elles ont démarré par deux défaites. Les Nantaises reçoivent Fenerbahce le 27 novembre puis Lodz le 10 décembre pour tenter l’exploit. En attendant, elles continuent de survoler le championnat.
Trois sets à zéro
Pour cette neuvième journée, le leader nantais recevait à Mangin-Beaulieu les promues de Bordeaux-Mérignac, étonnantes huitièmes après un début de championnat sans complexe.
Le premier set n'a pas été simple pour les Nantaises face à des joueuses girondines très accrocheuses qui ne se laissaient jamais distancer. Malgré tout l'option attaque en passe arrière en poste 6 très bien huilée faisaient la différence en fin de manche (25-21).
Le deuxième set était beaucoup plus serré car les jeunes Burdis (c'est leur surnom officiel), très accrocheuses, ne lâchaient rien et servaient très bien. Néanmoins les Neptunes parvenaient parfaitement à contrôler les moments forts et utiliser habilement les temps morts pour reprendre l'avantage en toute fin de set (25-23).
La troisième manche fut beaucoup plus facile pour le leader invaincu malgré un petit relâchement (moins 5 points). Mais finalement les Nantaises déroulaient tous les secteurs de jeu : attaque défense service et bloc solide (25-21).
Neuf sur neuf
Les Nantaises signent leur neuvième succès consécutif et confortent leur première place d'autant que le dauphin Mulhouse a curieusement chuté à domicile (0-3) face à Marcq-en-Baroeul. L'ambiance, toujours aussi festive à Mangin-Beaulieu, se prolongeait jusqu'au parkings environnants.
Votre envoyé spécial en profite pour remercier l'ami Willy Laurent, infatigable animateur-ambianceur du volley comme du foot féminin, qui durant tout le match aux quatre coins du gymnase qui n'a pas son pareil pour chauffer le public très participatif, pour les places qu'il a aimablement proposées.
Le temps pour moi, parfaitement synchronisé à mon retour à la maison, d’assister à la deuxième mi-temps du derby Lyon-St Étienne en foot féminin (Arkéma Première Ligue), où les Rhodaniennes comptaient déjà trois buts d’avance. Ce fut un festival offensif tel un feu d'artifice qui, s'il avait indiqué la température pourtant frisquette, aurait affiché 11 (3+8)! Un score invraisemblable (11-0) qui pose réellement la question du niveau de l’Arkéma Première Ligue...