Petite devinette pour les amoureux du FC Nantes. Quelle est cette équipe sur la photo ? Quel est ce trophée que les joueurs exhibent fièrement ? Quel est ce stade ?

Nous sommes le 2 mai 1965. Les douze Canaris présents sur la photo viennent de remporter la finale de la Coupe de la Ligue (ancienne version). La finale, remportée 4-1 face au SC Toulon s'est disputé au Parc des Princes (ancienne version également, avec sa piste cyclable). Le capitaine Jean Guillot porte le trophée, entouré de Philippe Gondet, Jacky Simon, Ramon Muller, Jean Claude Suaudeau et Sadek Boukhalfa au premier rang, alors qu'on reconnaît au second rang Daniel Eon, Yvon Jort, Georges Bout, Robert Budzynski, Gilbert Le Chenadec et André Castel.

Les Canaris portent un maillot foncé, très probablement rouge, afin de se distinguer de leurs adversaires toulonnais qui jouent également en jaune. S'ils sont douze sur la photo, c'est parce que le gardien Daniel Eon, en survêtement, a cédé sa place à André Castel à la mi-temps.

On l'oublie souvent, mais la Coupe de la Ligue a été créée en 1963. Cette épreuve, sur le modèle de la League Cup créée quatre ans plus tôt en Angleterre, est destinée à remplacer la Coupe Drago en perte de vitesse. La première édition est remportée par le RC Strasbourg, vainqueur du FC Rouen en finale. C'est d'ailleurs le club normand qui avait sorti le FC Nantes en quarts de finale. Les Canaris avaient pourtant dominé leur phase de poule où ils étaient opposés à Rennes, Angers et Cherbourg.

La seconde édition voit le parcours victorieux du FC Nantes qui commence par une phase de poule contre Rennes, Bordeaux et Limoges, puis un quart de finale contre Nîmes et une demi-finale contre Valenciennes. Le 2 mai au Parc des Princes, Jacky Simon (9e), Philippe Gondet (50e et 55e) et Ramon Muller (86e) signe la belle victoire nantaise (4-1) contre le SC Toulon.

Cette épreuve malheureusement ne donne pas de qualification pour la Coupe d'Europe. Cette saison-là, Nantes échoue en huitièmes de finale de la Coupe de France, puis en quarts de finale de la Coupe Drago, mais se consolera de la plus belle des manières en remportant son premier titre de champion de France. Le Sporting de Toulon, son adversaire en finale de la Coupe de la Ligue, terminera bon dernier du classement de première division.

Le FC Nantes, tenant de la Coupe de la Ligue, n'aura pas de successeur, car la troisième édition de l'épreuve n'aura pas lieu. La compétition réapparaitra dans les années 1980 sous le nom de Coupe d'été, puis dans les années 1990 en devenant une épreuve très officielle, sur le modèle de la Coupe de France, avec qualification pour la Coupe de l'UEFA à la clé. Elle disparaitra toutefois à son tour en 2020.