Photos presse : Collection famille Crinquette

Pour le FC Nantes, la saison 1984-1985 démarre le 17 juillet 1984. Les joueurs de Jean-Claude Suaudeau sont invités à disputer la Coupe d’été, une sorte de Coupe de la Ligue où les équipes de première division affrontent leurs voisines de deuxième division, d'abord dans des matchs de poules puis dans des rencontres à élimination directes à partir des huitièmes de finale.

L'épreuve, bien entendu, sert surtout de préparation pour la saison qui s'ouvre, mais cela n'en reste pas moins de rencontres officielles. Ce Nantes-Angers est donc historiquement le premier match officiel des Canaris dans le flambant neuf stade de la Beaujoire.

L'équipe d'Angers, dans laquelle on reconnait deux anciens Nantais, Claude Arribas et Camille Geffriaud, se montre un adversaire coriace. Les joueurs de Jean-Claude Suaudeau se cherchent un peu et ne parviennent pas à marquer le moindre but aux pensionnaire de deuxième division (0-0).

Après l’affiche inaugurale face à la Roumanie le 8 mai 1984, le FC Nantes n'a toujours pas inscrit le moindre but dans son nouveau stade. Le derby FCN-SCO n'a attiré qu'un public peu nombreux, disséminé dans un stade un peu trop grand. On est loin de l’enthousiasme du match de l’équipe de France contre la Belgique (5-0) au premier tour de l'Euro 1984. La rencontre ne lui donnera en outre pas l'occasion de vibrer. Les spectateurs présents auront tout de même eu le privilège d'apprécier le savoir-faire du nouvel attaquant argentin Victor Ramos.

Quelques jours plus tard, c'est l'En-Avant Guingamp que Nantes reçoit à la Beaujoire. A la surprise générale, l'équipe costarmoricienne s'impose 1-0. Est-ce de bonne augure pour la saison 1984-1985 ?