Il est important de rappeler l’existence historique de la filière argentine avec les dirigeants du FC Nantes. Quelques grands noms sont venus renforcer les effectifs des Canaris. Ils s’appellent Ramon Muller, Rafaël Santos, Angel Marcos, Enzo Trossero, Victor Trossero, Jorge Burruchaga, Nestor Fabbri, Mauro Cetto... entre autres noms, et pour certains d’entre eux, ils se sont vus confiés la direction de la défense centrale. Angel-Hugo Bargas en est l’un des grands symboles et un bel exemple.

Réécrire sur Hugo Bargas, joueur élégant, efficace défenseur par sa façon d’anticiper, c’est aussi mettre en exergue la longue liste des défenseurs historiques d’AMSUD du FC Nantes. Finalement, c’est lui qui lança cette mode chez les Jaune et Vert.

Drôle d’arrivée

Arrivé au mois de février 1973, pour le sprint final en championnat, Hugo Bargas débarque à Nantes... sur le quai de la gare, et seul.

Les moyens de communication n’étant pas ceux de nos jours, il est reconnu par des supporters nantais qui, le voyant rechercher un taxi, lui proposent plutôt d’appeler d’une cabine publique, l’entraîneur José Arribas. Le coach arrive très vite pour mettre son joueur au chaud dans un hôtel. Quel accueil !

Le quiproquo vient du fait qu’on l’attendait à venir par les airs, mais que le brouillard empêcha de faire décoller l’avion...Pas de téléphone portable pour annoncer ce contre-temps !

Ce petit incident oublié, Hugo est accueilli par Angel. L’attaquant nantais, Angel Marcos, fut le co-équipier de Bargas dans le club de Chacarita Juniors. Il remplit parfaitement son rôle de "mère-poule", d’autant que les épouses respectives sont également amies ; ce qui facilite l’intégration. Pour l’anecdote, à peine arrivé, Hugo connait les soins du coiffeur d’Angel, le salon de Michel Pellerin, bien connu des Nantais, rue Jean-Jacques Rousseau à Nantes.

Le 17 février 1973, le 16ème de finale de la Coupe de France, contre Sedan, permet à Hugo Bargas d’apparaître pour la première fois sous la tunique des Canaris. Son introduction dans l’équipe permet aussi, au coach nantais, de faire monter d’un cran Henri Michel, pour appuyer et fournir encore plus les attaquants. Finalement, c’est une rencontre de Coupe de France pas brillante, mais gagnée 1 à 0 par les Nantais, et grâce à leur attaquant Didier Couécou.

Ce sont des débuts difficiles pour un joueur argentin dont le championnat est fini depuis plus d’un mois. Mais lors des premiers entraînements, les marques, avec ses co-équipiers de la défense, Patrice Rio et Bernard Gardon, sont prises.

Des terrains blancs

La rencontre de Division 1 qui suit, contre Sochaux, à l’extérieur, lui fait découvrir le football sous la neige, le 25 février. Grâce à un centre-tir de Gilles Rampillon, le FC Nantes poursuit sa lancée vers les sommets du championnat français.

Hugo Bargas porta le maillot jaune et vert pendant six ans, de 1973 à 1979. Il glana deux titres de Champion de France (1973 – 1977) et une Coupe de France (1979).

Cette grande réussite du défenseur d’AMSUD est le déclencheur d’autres arrivées dans l’Histoire du FC Nantes, comme Enzo Trossero, Nestor Fabbri, mais aussi Mauro Cetto, Mario Yepes, Oswaldo Vizcarrondo et, plus récemment Fabio et Andrei Girotto, pour ne citer que ces noms.