Pour 8 des 11 titulaites, c'est une découverte totale de la Beaujoire. 2 semaines après leur qualification face au Lech Poznan, qui fait office également de dernier match officiel pour le groupe. Le contexte peut paraître compliquer, si on ajoute à cela une pluie battante, qui viendra rappeler la qualification il y a deux semaines du côté de Saupin. Face à cette équipe Finlandaise, qui a netemment éliminé les Suedois de Malmo, les données sont donc différentes. Stéphane Moreau reconduit un onze de départ très proche de celui qui avait défié le Lech Poznan avec le retour de Mathis Philippe dans le onze pour remplacer Bastien Meupiyou, parti à la coupe du monde U17.

Un match que l'on pourra qualifier de maitrisé pour les Nantais, tant les individualités furent meilleures que celle Finlandaise. 20 premières minutes de haute voltige conclu par un pénalty signé Nathan Zézé. C'est une belle incursion de l'avant centre Exaucé Mafoumbi qui a provoqué ce pénalty. Ce même Exaucé Mafoumbi qui verra 2 buts lui être refusés en moins de 5 minutes pour des positions de hors-jeu. Le retour des vestiaires fut, lui, plus compliqué. Les Finlandais repartent à l'attaque et obtiennent deux pénaltys de manière consécutives. Le deuxième sera d'ailleurs la plus grosse alerte sur la cage de Tom Mabon, encore une fois irréprochable dans ses cages. 

Feuille de match : Mabon - Philippe, Mongo, Zézé, Leroux - Gomes (Deuff 88'), David, Tabibou (Nzita 67') - Appuah, Mafoumbi, Guirassy (K.M. Camara 77') Non-utilisés : Bacle (g), Dugard, Gautier, Le Toux.

Malang Gomes, homme du match

Certains le découvraient ce soir, mais ce fut sans conteste, le meilleur Nantais sur la pelouse au côté de son partenaire, Timothé David. Devant, derrière, l'omniprésence du milieu de terrain de 18 ans a été exceptionelle. Des tacles rageurs, des récupérations hautes, on a vu ce que l'on attend d'un milieu box-to-box dans un match. Remplacé à deux minutes du terme, il aura été un élément important de la bataille du milieu hier soir.

Ne pas avoir de regrets sur ce match dans deux semaines

Malgré une domination déconcertante, les finlandais semblaient véritablement se satisfaire du résultat d'un but de retard. Confiance en eux ? Persuadé de faire la différence ? Il est certain qu'à 2 ou. 3-0, ils n'auraient pas eu le choix que de limiter les dégâts. Il est vrai qu'à 1-0 et malgré la suppression de la règle du but à l'extérieur, les compteurs seront quasiment remis à zéro, au coup d'envoi du match retour. N'avoir gagner qu'1-0 face à une équipe largement inférieur, 2 semaines après avoir eu besoin d'aller au tir au but dans la même configuration, ce n'est pas apprendre de ses erreurs. Des erreurs qui pourraient finir par être payées. Ce n'est pas ce que l'on souhaite car au vu de l'engouement, tous le monde veut jouer ce barrage d'accession aux phases à élimination directe. Mais l'incapacité à doubler la mise, mettre un score à son adversaire pose question. Les individualités offensives ont du mal à se montrer, parfois trop individualistes, à l'image d'un Stredair Appuah, en manque d'inspiration à la finition. Espérons un reveil pour le match retour, espérons un barrage dans, une nouvelle fois, une Beaujoire en feu (et pleine, qui sait?)...