En juin dernier, Nantes s’imposait face à Monaco en finale du championnat U19 et s’offre un ticket pour la Youth League. Une compétition qui est l’équivalent de la Champions League pour les U19, que le voisin Angevin a notamment disputé la saison dernière. Une compétition qui s’ajoutera au groupe U19, déjà en compétition en championnat ainsi qu’en coupe Gambardella.

Comment se déroule la compétition ?

A la différence des clubs qualifiés par leur équipe première, Nantes rentre en compétition dans un autre format que la phase de poules. Cette compétition « parallèle » se passe sous forme de match aller-retour sans la règle du but à l’extérieur et a pour nom « La voie des champions ». A l’issue de 2 tours qualificatifs, la voie des champions et les phases de poules se rejoignent dans un premier temps pour un barrage, puis beaucoup plus tard pour les 8èmes de finale de la compétition. La compétition se déroule après dans les mêmes temps que la compétition séniore.

Quels joueurs peuvent jouer ?

La Youth League est une compétition U19 (2004 max) mais autorise la présence de 3 joueurs U20 (nés en 2003). Sur un match, l’entraîneur a le droit à un groupe de 18. 7 remplaçants et comme en Ligue 1, 5 changements possibles en 3 séquences maximum. Comme pour toute compétition européenne les clubs doivent donner une liste de joueurs (sans quota) dans laquelle on ne peut retrouver que 5 U20 :

2003 (U20) : Bonelli – Boutsingkham, Quiala– Ziani - Mahamoud.

2004 (U19) : Mabon, Jounay – Acapandié, Carbon, Fortun, Keita – Appuah, David, Mountsangui – Camara Abd., Lukoki E., Mejjati.

2005 (U18) : Potiron – Dosso, Mongo, Philippe, Zeze - Gomes, Jean, Lukoki K., Sylla, Tabibou, Tchangodei – Camara Abo., Mafoumbi, Touré.

2006 (U17) : Meupiyou, Mwamba – Leroux – Guirassy, Nzita.

Junior Diaz (2003) de plus en plus avec le groupe professionnel, ne fait pas partie de la liste. Parmi les U20, Hamissou Dangabo et Mathis Oger n’ont également pas été retenus. Rayann Allico de retour au club n’est pas enregistré à la différence de Maxime Mejjati, arrivé de Charleroi cet été. Le gardien Enzo Savary (2005), n’a lui non plus pas été retenu dans la liste donnée par Pierre Aristouy.

Où suivre le match ?

Si certains matchs sont diffusés sur la chaine Bein Sport, peu de chances que la rencontre soit diffusée sur la chaîne. Le site ni la chaîne YouTube de l’UEFA ne diffuse la compétition. Il faudra compter sur le club pour une éventuelle diffusion. Ce mercredi, le match aura lieu au stade Marcel Saupin. L’entrée devrait y être gratuite.

Les échéances :

14 septembre et 5 octobre : 1er tour éliminatoire (aller-retour)

Non défini (octobre) : 2ème tour éliminatoire (aller-retour)

8 novembre : Tirage au sort des barrages

Février : Barrage d’accession à la phase finale puis 8ème de finale

Mars : Quarts de finale

Avril : Demi-finales puis finale.