Ils ont passé les deux tours, et non sans encombre. Par deux reprises, les Nantais ont du user de la séance de tirs aux buts pour venir à bout de leur double confrontation. Une première fois dans un Marcel Saupin plein, puis une seconde fois sous -15°C en Finlande. Le parcours fut semé d’embuches, malgré la supériorité Nantaise. Cette fois, l’étau devrait se resserrer considérablement, au point que les Nantais n’apparaissent pas comme des favoris dans ce match. Forme actuelle, évolution des joueurs, point santé et analyse de l’adversaire, analysons tout cela.

Des absents importants à recenser

Pour commencer, le grand absent, c’est bien sûr l’absence de Nathan Zézé. Désormais installé chez les professionnels, il n’a pas été autorisé à jouer ce match. Les blessures d’Eray Cömert et Kelvin Amian, ont sûrement pesé dans la balance. L’autre défenseur central, Bastien Meupiyou ne sera pas rétabli pour ce match. Blessé ce week-end avec la réserve contre Saint-Nazaire (victoire 1-0), l’important milieu défensif Timothé David ne sera pas là non plus. A ces absences on peut ajouter les blessures de Karamoko Sylla, Bahmed Deuff, Kévin Lukoki ainsi qu’Aboubacar Camara.

L’adversaire : le FC Séville

Leader son championnat U19 sans avoir perdu le moindre match, le FC Séville arrivera avec un statut de favori. Meilleure défense de son championnat (7 buts encaissés en 21 matchs), l’équipe entrainée par Lolo Rosano, a également marqué 56 buts. En Youth League, l’équipe avait fini deuxième dans un groupe où l’on retrouve Lens (déjà qualifiée pour les huitièmes), le PSV et Arsenal. Il n’était d’ailleurs pas parvenu à venir à bout des Lensois, une défaite à l’aller et un match nul au retour. Les Nantais connaissent bien ces Lensois, qu’ils ont empêché d’aller en finale du championnat U19 la saison dernière. Avant de venir à Nantes, les Andalous restent sur quatre victoires consécutives, dont les trois dernières sans encaisser le moindre but, la confiance, ce qui n’est pas forcément le cas des Nantais à l’heure où on se parle.

La forme Nantaise : on a connu mieux (pour les U19 en tout cas)

Dernière victoire en date : 21 janvier 2024. Depuis les U19, on a connu deux terribles désillusions. Pas facile avant de recevoir un adversaire en top forme. La première désillusion, qu’on ne peut pas qualifier d’accident, c’est cette défaite face à Mérignac 10e/14 du championnat avant le match. Une défaite 2-0 en Gironde qui n’a pas été effacé ce week-end, avec un groupe légèrement différent. En déplacement à Reims pour un match de Gambardella qui devait leur faire prouver leur valeur, les U18 n’ont pas su garder le score face à Reims, menant au score à quatre reprises, puis crucifiée aux tirs au but . Cependant, seul trois joueurs ayant joué en Gambardella devraient être reconduit face à Séville. Les autres devraient tous s’asseoir sur le banc. Quant à l’équipe réserve, qui comprend désormais, bons nombres des potentiels titulaires, on reste sur quatre victoires consécutives et une première place en National 3 avec deux points d’avance sur son dauphin. Dans une équipe où ils commencent à se faire une place, les résultats sont bons et donc la confiance également.

Composition probable : Mabon – Philippe, Mongo, Mwamba (ou Dugard), Leroux (ou Fortun) – Gomes ©, Mountsangui (ou Leroux), Tabibou – Appuah, Mafoumbi, Guirassy.

Où en sont-ils par rapport à la dernière fois ?

Après deux qualifications à l’arrachée et un jeu plus que moyen pour ne pas dire mauvais, les joueurs semblent avoir évolué. Principale responsable : la confiance qui leur est accordée. Certains commencent à se faire une place en réserve, quand d’autres ont même pu faire leurs premières apparitions sur un banc en Ligue 1. Tellement utilisé en Ligue 1 que certains ne pourront même pas jouer, ce qui ressemble au match de leur saison. Pour comparer, en prenant le onze de départ de match de Youth League, à cette époque, 7 des 11 joueurs qui démarrent le match jouaient en U19. Si on prend le onze qui devrait démarrer demain, 9 joueurs jouent régulièrement ou entrent dans la rotation de cette équipe réserve. Hormis Mathis Philippe et celui qui accompagnera Enzo Mongo (Musunda Mwamba ou Taigy Dugard), ils ont tous pu se confronter à l’étage supérieur. Au-delà de l’étape réserve, Enzo Mongo et Dehmaine Tabibou ont même pu goûter aux joies des entraînements avec les professionnels, du stage à Marbella et même d’apparitions sur le banc des professionnels à trois reprises lors des trois dernières rencontres (Laval, Clermont et Lens). La seule inquiétude pourrait donc être lié à leur manque de rythme (ils n’ont pas joué depuis le 21 janvier dernier, avec les U19). L’évolution dans la volonté de systématiquement, vouloir faire les choses seuls, devrait donc au moins s’estomper.

Un joueur à suivre ?

Non pas vraiment, c’est l’équipe qu’il faudra suivre. Comment vont-ils réagir pour leur première de Youth League sans son capitaine sa sécurité. Y’aura-t-il une évolution dans le jeu rapport à ce qui a été entrevu lors des quatre premiers matchs ? Comment aborder le match sans être le favori incontesté ? Rendez-vous demain, 19h, au Stade de la Beaujoire.