On dit souvent que ce que l'on retient d'un match de coupe, c'est la finalité. Quelques heures après la fin du match c'est ce qu'on retient aussi. Pourtant, il y a des choses à dire. Des satisfactions certes, mais aussi des questions. Face à un adversaire considérablement plus faible, il aura fallu user de la séance de tir au but à l'issue de 180 minutes de confrontation pour se défaire d'une valeureuse équipe Polonaise.
Le match
Pour affronter le Lech Poznan, le groupe Youth League est au complet. Dans un match qui part à l'avantage des Nantais, Sankoumba Touré blessé, doit laisser ses coéquipiers au bout de 8 minutes de jeu. On apercevra à la fin du match, l'attaquant muni de béquilles. Une blessure qui semble assez importante. Dans ce match où Nantes est dominateur, elle se crée principalement des occasions par l'intémédiaire de Dehmaine Tabibou, en feu sur ce match. Une première occasion tôt dans la partie repoussée en corner, s'en suivra deux énormes occasions alors que l'international U19 était en face à face. On peut aussi créditer l'entrant Herba Guirassy d'une belle occasion, tout comme Stredair Appuah qui aurait pu voir son coup-franc prendre la direction des filets. Sinon, on a vu une équipe entreprenante, qui a la volonté de faire la décision mais qui se heurte à une équipe Polonaise, qui a toujours un pied, un orteil, un bras pour le gardien, qui traine et vient changer la direction du ballon. Sans n'avoir rien proposé offensivement, les Polonais ont fait le dos rond pendant plus de 90 minutes afin de tenir le score nul, acquis lors du match aller. Malheureusement pour les Polonais qui pensait pouvoir créer un hold-up dans un stade Marcel Saupin plein à craquer (environ 1800 personnes présentes), les Polonais vont marquer leur deux premiers tirs. Côté Nantais, pareil, Dehmaine Tabibou et Nathan Zézé ne tremblent pas. Le troisième tireur Polonais va lui envoyer le ballon là où Tom Mabon auteur d'un excellent match avait décidé de plonger. Thimothé David va lui s'élancer et donner l'avantage au Nantais, pour la première fois de la partie. Le quatrième tireur Polonais va envoyer son ballon sur le parking du Stade Marcel Saupin et donner à Bastien Meupiyou l'occasion de donner la victoire à Nantes. Le gardien du Lech Poznan partira du bon côté mais sera quand même trop court. Bastien Meupiyou envoie donc le FC Nantes au second tour et affrontera les Finlandais d'Helsinki, qui se sont défaits du Malmö FF (5-3 au score cumulé). Le match aller aura lieu dans deux semaines et se jouera à domicile.
Feuille de match : Mabon - Mongo, Zeze (c), Meupiyou, Leroux - Gomes, David - Touré (Guirassy 8'), Tabibou, Appuah - Mafoumbi (Nzita 71'). Non-utilisés : Favennec (g), Philippe, Dugard, Mwamba, Deuff.
Les renforts du groupe pro et réserve apportent un plus
Dans un onze de départ un peu farfelu, ils sont 6 sur le terrain à venir des groupes professionnels et réserve. Force est de constater que ce sont ces joueurs-là qui ont fait la différence. Dans les buts, Tom Mabon, qui est habituellement le troisième gardien de l'équipe réserve a fait un match irréprochable. Entre sa communication, son jeu au pied et ses quelques interventions dans le match, rien à lui reprocher. Il vient même dorer sa prestation en arrêtant le troisième tir au but Polonais. En défense, on retrouvait Nathan Zézé et Bastien Meupiyou, élément du groupe professionnel. Calme, sérénité et même parfois dépassement de fonction on a à peu près tout vu. Nantes n'a jamais été inquiété défensivement mais ces deux-là ont été vraiment rassurant. On a aussi retrouvé Timothé David, qui malgré sa sortie sur blessure samedi dernier était titulaire. Sûrement diminué physiquement, il a eu plus de mal et a même pris un carton jaune, qui le suspendera pour le prochain match. Offensivement, on retrouvait Stredair Appuah et Dehmaine Tabibou, qui furent sans aucun doute les éléments les plus remuants et provoquants de ce match. Malgré la qualification finale qui reste bien évidememment dans les têtes, il faudra aussi se demander comment avec de tels éléments, Nantes n'a pas su acquérir sa qualification dans les 180 minutes réglementaires. Si le match aller fut positif avec ce retour au score, il est compliqué d'expliquer ce qui s'avère être une contre performance dans le temps réglementaire. Une prestation qui peut aussi s'expliquer par le onze choisi : 2 latéraux non-naturels (Enzo Mongo étant un habituel central et Louis Leroux plutôt un milieu relayeur), les meilleurs joueurs du début de saison chez les U19 sont remplaçants, à l'image d'un Mathis Philippe ou d'un Brayan Nzita qui sont parmi les meilleurs élements du début de saison. Face à Helsinki, qui a marqué 5 buts sur sa double confrontation, il faudra montrer un autre visage, si les hommes de Stéphane Moreau d'aller plus loin que la saison dernière (les Nantais s'étaient arrêtés au second tour, éliminés par l'Hibernian)