Votre XI de 2019 !
Votre XI de 2019 !
L'équipe Première
Votre XI de 2019 !
Clap de fin pour 2019. Pour les supporters nantais, c’est une année particulièrement chargée en émotions qui vient de se terminer. Afin d’entamer 2020 de la meilleure des manières, nous vous avons proposé de faire le bilan en élisant votre équipe type des 12 derniers mois. Voici-ci dessous les résultats des sondages et le XI type du FC Nantes que vous avez choisi pour l’année 2019.
Elliott Bureau
03 janvier 2020

GB : Ciprian Tatarusanu (70,5 %)

Alban Lafont (24,2 %), Maxime Dupé (4 %), Alexandre Olliero (1 %)

Quatre gardiens ont occupé le poste de dernier rempart dans les buts du FC Nantes l’an passé. Parmi-eux, c’est Ciprian Tatarusanu qui vous a le plus convaincu. Arrivé sur les rives de l’Erdre en 2017 sous les ordres de Claudio Ranieri, le roumain s’est facilement imposé dans les buts nantais. Gêné par les problèmes de dos en fin de saison dernière, le portier de 33 ans est seulement apparu à 13 matchs reprises et a encaissé 13 buts toutes compétitions confondues avec le FC Nantes en 2019. Il est désormais sous contrat avec l’Olympique Lyonnais, club dans lequel il n’a participé qu’à une rencontre de Coupe de la Ligue contre Toulouse.

 

DG : Lucas Lima (84,8 %)

Charles Traoré (15,2 %)

Seulement deux choix au poste de latéral gauche… et c’est Lucas Lima qui sort assez largement vainqueur de ce duel. Parti cet été en Arabie Saoudite, le défenseur brésilien a reçu plus d’un cinquième des votes face à Charles Traoré, son ancienne doublure. En 2019, l’ex numéro 6 du FC Nantes est apparu à 21 reprises et a délivré une passe décisive, le 4 avril au Stade de la Beaujoire contre Amiens (victoire 3-2).

 

DC : Diego Carlos (46,9 %), Nicolas Pallois (40 %)

Andrei Girotto (12 %), Edgar Ié (1,1 %)

Diego Carlos – Nicolas Pallois. C’est la charnière centrale que vous avez choisi pour ce XI de l’année. Parti en Andalousie pour garnir les rangs du FC Séville, le brésilien arrivé d’Estoril en 2016 est celui qui vous a le plus marqué l’an dernier, cumulant près de 47% des votes. À ces côtés, c’est l’actuel vice-capitaine du FC Nantes, Nicolas Pallois, qui a également été assez largement choisi (40 %). En 2019, les deux hommes ont été associés à 20 reprises toutes compétitions confondues et ont réalisé ensemble 7 clean sheets. 

 

DD : Fabio (88,1 %)

Enock Kwateng (4,8 %), Dennis Appiah (4,3 %), Thomas Basila (2,7 %)

Actuellement gravement blessé, c’est Fabio qui sort largement vainqueur du sondage des arrières droits. Arrivé en 2018 en provenance de Middlesbrough, l’ex latéral de Manchester United est apparu à 25 reprises en 2019 et a délivré une passe décisive contre Lille le 3 Mars dernier. Blessé depuis Novembre et le match contre Monaco, le brésilien n’apparaitra malheureusement plus avec le FC Nantes cette saison.

 

MC : Valentin Rongier (53,5 %), Imran Louza (40 %)

Abdoulaye Touré (4,5 %), Mehdi Abeid (2,1 %)

Un milieu 100 % made in Nantes ! Par l’intermédiaire de Valentin Rongier et Imran Louza, ce sont deux enfants de la Cité des Ducs que vous avez choisi de placer dans l’entrejeu des jaunes-et-verts. L’ex-capitaine du FC Nantes a participé à 29 matchs avec le club cette année, marqué 3 buts et délivré 6 passes décisives avant de partir à Marseille en tant que joker après le mercato. Son départ a profité au jeune Imran Louza, au profil plus offensif, qui a de son côté déjà marqué à 4 reprises en 20 apparitions sous le maillot nantais. Les deux hommes ont très largement dominé le sondage, cumulant à eux deux plus de 93% des voies. 

 

MOC : Ludovic Blas (50,2 %)

Imran Louza (31,6 %), Gabriel Boschilia (16,3 %), Valentin Eysseric (1,9 %)

C’est la recrue phare du dernier mercato que vous avez choisi comme meneur de jeu de ce XI de l’année. D’abord plutôt timide en première partie d’exercice, Ludovic Blas semble totalement libéré depuis quelques matchs et a marqué à 6 reprises sur les 5 dernières sorties du FC Nantes à domiciles (TCC). Au total, le natif de Colombes est apparu 17 fois sous le maillot nantais et semble monter en pression depuis Novembre… prometteur pour 2020 !

 

AG : Moses Simon (97,9 %)

Anthony Limbombé (1,6 %), Samuel Moutoussamy (0,5 %)

Il n’y a pas eu photo. Avec près de 98% des voies, Moses Simon remporte très largement le sondage du poste d’ailier gauche. Très intéressant sur son côté, le nigérian a certainement été le meilleur joueur nantais de la première partie de saison. Décisif à 10 reprises (5 buts et 5 passes décisives), il est clairement devenu l’atout offensif numéro 1 du club cette année. On a hâte de voir la suite !

 

AD : Abdoul Kader Bamba (64,2 %)

Gabriel Boschilia (33,3 %), Valentin Eysseric (2,5 %)

C’est l’invité surprise de ce XI ! Arrivé en 2018 en provenance du Mans pour garnir les rangs de l’équipe réserve, Abdoul Kader Bamba a tout d’abord très grandement participé au titre de N2 des hommes de Pierre Aristouy. Lancé dans le grand bain lors de la dernière journée contre Lille, il n’a jamais quitté le groupe de Christian Gourcuff jusqu’à sa blessure qui l’a empêché de participer au match contre Angers. S’il n’a délivré qu’une passe décisive et n’a pour le moment pas trouvé le chemin des filets, l’ailier de 25 ans a été très intéressant lors de ses 21 apparitions et fera partie des armes offensives principales du club en 2020.

 

BU : Emiliano Sala (88,1 %)

Majeed Waris (6,3 %), Kalifa Coulibaly (3,6 %), Elie Youan (2 %)

Comment ne pas l’intégrer à l’équipe ? La moindre des choses était de le placer à la tête de l’attaque nantaise pour rendre un nouvel hommage à cet homme qui aurait dû empiler les buts avec Cardiff en 2019. On pense bien fort à toi Emiliano.