Samedi dernier, fin du match entre les U19 et Bordeaux. Les Nantais arrachent difficilement le nul grâce à un pénalty de Saïd, alors que les Nantais ont disputé une grosse dizaine de minutes à 10. Sur le terrain et portant son habituel numéro 2, Mathieu Acapandié. Né en 2004, Mathieu est arrivé de la Réunion en juillet 2019. Il évoluait au club de Saint Pierre tout en progressant au pôle Espoirs de la Réunion. Il débarque à Nantes et évolue dans la catégorie U16. Arrivé depuis peu, Christian Lastennet lui confie le brassard de capitaine. Avant d’arriver au club Mathieu est considéré comme un relayeur capable de jouer 8 ou 10. À Nantes il évoluera pour sa première année, beaucoup plus bas. C’est en effet en défense centrale que joue principalement le Réunionnais, même s’il évolue parfois au milieu. Une première saison au club qui s’achève en mars avec la pandémie.

Pour sa deuxième saison, il évolue avec le groupe U17 Nationaux. Johann Sidaner, coach de l’équipe, le replace latéral droit, dû aux manques importants à ce poste. Il dispute 5 des 7 matchs de cette très courte saison arrêtée à la fin octobre. Il reste néanmoins l’un des cadres de l’équipe. C’est la saison suivante qui va tout changer pour lui.

En U19, pas de latéral droit. Le club a libéré Augustin Lagadec (aujourd’hui à Sautron) et Mathieu est donc le seul latéral droit de l’équipe U19 avec Lancelot Carbon. Seul problème, le Suisse n’entre pas dans les plans de Pierre Aristouy, le nouvel entraîneur des U19. Il enchaîne les matchs et en octobre : belle surprise, il est appelé en équipe de France U18 au côté de Tom Mabon et Edoly Lukoki pour une double confrontation contre l’Algérie. Il dispute 92 minutes sur 180 possibles mais n’a pas été rappelé depuis. En parallèle, il est le joueur le plus utilisé par Pierre Aristouy et a participé à l’épopée en Gambardella où il était un des joueurs majeurs de l’équipe. Une progression linéaire, mais on sent une évolution depuis son arrivée, encore plus depuis sa stabilisation au poste de latéral droit. Un an après l’intronisation à ce poste, les repères sont pris et on peut voir un vrai apport sur ce côté droit.

Dimanche dernier, on a donc appris la signature pour Mathieu d’un contrat professionnel d'une durée de trois saisons jusqu’en 2025, alors qu’il était sous contrat aspirant, un contrat qui expirait en juin prochain. Face au manque à ce poste, il a peut-être une carte à jouer. En réserve, ils sont quatre à jouer à ce poste : Ryan Sabry, Léo Jousselin, Cheikné Yaffa et Tidiane Sangaré. Il faudra sûrement attendre la saison prochaine pour voir le Réunionnais en National 2.