Cette saison, la formation du FC Nantes a décidé de changer de mode de formation en surclassant d’avantage ses jeunes joueurs, leur faisant passer des palliers plus vite, à l’image de joueur comme Quentin Merlin et Batista Mendy dans leur formation. Ce système n’a pas eu les résultats sportifs espérés (les U17 peinent à enchaîner, les U19 traversent une saison moyenne et la réserve jouera son maintien jusqu’à la dernière journée.) Cependant, une poignée de joueurs ont vu leur progression accélérer, à l’image d’un Nathan Zézé titulaire chez les pros à 17 ans, après avoir franchi le pallier des 10 matchs de National 2 au même âge. D’autres joueurs sortent du lot et notamment dans la génération 2006, ou Louis Leroux après de belles performances en coupe Gambardella, a intégré le groupe U19. Mais le joueur de la génération 2006 dont tout le monde parle, c’est Bastien Meupiyou.

Profil fréquent

Nantes depuis quelques années promeut peu de jeunes en équipe première. Sur les dernières saisons, seul Kolo-Muani, Louza et plus récemment Merlin ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Pourtant, beaucoup de jeunes sont passés par le groupe pro, sans succès. Considéré trop tendre, pas prêt (mentalement ou physiquement) entre autres, certains à l’image de Batista Mendy, sont allés voir ailleurs et font leurs armes dans d’autres couleurs que le jaune. Parmi les joueurs qui n’ont pas convaincu le coach Kombouaré, on compte pas mal de défenseurs centraux : Thomas Basila, Abdoulaye Sylla, Robin Voisine, Yannis Mbemba. Aucun d’entre eux n’a su se démarquer, malgré les opportunités données par le coach depuis son arrivée il y a deux ans maintenant. Plus récemment, on a vu le coach essayer Junior Diaz, défenseur central de formation, mais qui a évolué au milieu de terrain. On a également vu Nathan Zézé, qui après une entrée en jeu convaincante en coupe de France, a connu sa première titularisation en championnat quelques jours après. Le recrutement de Joao Victor laissera peu de places en défense jusqu’à la fin de saison. Outre cela, un dernier défenseur central a pris part à plusieurs séances du groupe professionnel, Bastien Meupiyou. Gaucher et central de formation, c’est à nouveau un profil similaire qui vient postuler à une place dans le groupe.

Des U17 à la réserve en 1 an et demi

Très attendu à son arrivée, il débarque en provenance de Montfermeil en juillet 2021 après 2 ans à l’INF Clairefontaine. A son arrivée, il intègre directement le groupe U17 Nationaux. Aux côtés de Nathan Zézé puis d’Enzo Mongo, il forme une charnière centrale solide. L’équipe U17, éliminée en quart de finale des phases finales du championnat, réalisera malgré tout une saison statistiquement folle, au niveau de la saison de la génération 2002 par exemple. Dans cette équipe, Bastien est élément insortable avec 2054 minutes en championnat, faisant de lui le 4ème joueur le plus utilisé par Francis Liaigre lors de la saison. A cela, il faut ajouter qu’il a également disputé ses premières minutes en Gambardella à seulement 15 ans. Une saison qui n’est qu’un avant-goût de la seconde. Alors que la saison reprend et que Bastien est officiellement un U17, il commence la pré saison avec l’équipe réserve emmenée par Stéphane Ziani. Il y dispute quelques matchs de préparation avec eux avant de redescendre d’un cran avec les U19. Dans cette équipe, il est un titulaire incontestable malgré son sur-classement, alternant entre la défense et le milieu. Il participe à l’aventure Youth League comme un acteur principal, malgré l’élimination prématurée des joueurs de Pierre Aristouy. Puis début décembre et pour un match de la réserve qui affronte Lorient sans certains de ces cadres (Affamah, Achi, Manvelyan, Voisine), le coach Ziani fera appel à Bastien Meupiyou et Stredair Appuah. Pas une première pour le second cité, mais une première pour celui qui s’apprête à être le plus jeune joueur à évoluer en réserve dans l'histoire du club, devant des Thomas Basila, Abdoulaye Dabo ou Batista Mendy, projeté très vite en réserve à leurs époques. Pour ce match, il est directement projeté titulaire et impressionne notamment son coach qui dira en interview d’après-match après un match nul obtenu difiicilement : « De tels matches, ça t’aide à grandir. Face à une belle équipe, il y a eu des satisfactions, Meupiyou par exemple. ». De  bonnes impressions laissées, pour un joueur qui a démarré au milieu de terrain à 16 ans dans un championnat où les qualités athlétiques sont reconnues. Depuis cette première, Bastien a disputé 7 matchs, dont 6 comme titulaire avec le groupe de Stéphane Ziani. En plus de cela, il a participé à plusieurs séances du groupe professionnel. Les bonnes choses s’enchaînent pour lui.

Pro ? Pas pro ?

Arrivé la saison dernière, Bastien avait signé un contrat aspirant de 3 ans, le liant donc à Nantes jusqu’en juin 2024. Seulement, depuis sa reprise avec le groupe réserve en juillet dernier, les rumeurs sont de plus insistantes autour d’un contrat professionnel. En octobre dernier, Ouest-France annonçait que Bastien Meupiyou ainsi que Dehmaine Tabibou vont signer un contrat professionnel, qui prendra effet le 1er juillet 2023 et qui les liera au club jusqu’en 2025. Quelques semaines après, Foot Mercato reprenait l’info en annonçant que la signature était bouclée et que le jeune gaucher était désormais lié au club jusqu’en 2025. Seulement, 3 mois plus tard, pas de nouvelles du club qui n'a rien annoncé autour de son jeune joueur. Seulement, entre temps, Adel Mahamoud (2003) a également signé professionnel, sans même que cela ait été annoncé par le club. La signature serait-elle bouclée et simplement non-communiquée par le club qui cherche à protéger son joueur ? Peu d’infos à ce sujet… A suivre