Si à l’instant T, Robin Voisine est en train de montrer de bonnes choses avec le groupe professionnel, il devra faire attention à celui qui sera rapidement derrière lui. Gaucher et pur Nantais comme lui, Nathan Zézé continue d’évoluer à une vitesse relativement fulgurante, au point qu’il a repris la saison avec le groupe réserve de Stéphane Ziani. Il faut aussi dire qu’il sort d’une saison grandiose, ponctué par la signature de ce contrat stagiaire pro.

Aux sorties d’une saison remarquable

Après deux saisons où il avait été compliqué de s’exprimer mais où il avait quand même su tirer son épingle du jeu, cette saison ressemblait à celle où Nathan pouvait prendre le dessus. Et cela a été le cas. Après des débuts solides dans une équipe U17 qui tournent bien malgré les blessures du groupe. Assez rapidement avec la Gambardella, il intègre le groupe U19, à l’entraînement dans un premier temps. Puis assez rapidement des joueurs du groupe U19 montent en équipe réserve, entraînant les premiers matchs de Nathan avec le groupe de Pierre Aristouy.

Un joueur qui a toujours su performer

Même lors des saisons ou les championnats s’arrêtaient, il a toujours répondu présent. De la génération 2005, il est le capitaine. Enfin quand il est avec eux. Un leadership qu’il a développé au point qu’en mars dernier, Pierre Aristouy lui confie le brassard en U19, alors qu’il est le plus jeune joueur du XI de départ. Défenseur central gaucher, assez grand et dôté d’un bon jeu de tête il sort d’une saison toutes compétitions et équipes confondues à 8 buts, le nombre de but qu’il marque en général sur une saison entière. Pas mal pour un défenseur. D’ailleurs ses qualités défensives, Nathan est un très bon relanceur, court ou long, au sol ou aérien. Malgré la concurrence arrivée au fur et à mesure des années il a toujours su s’imposer.

Une demi-saison au-dessus des standards

Alors qu’il évolue en U19 de manière assez définitive, il est titulaire dans le système à 5 défenseurs, assez souvent au côté de Dinode Quiala et Junior Diaz, tous deux nés en 2003. Les deux se blessent puis Junior Diaz monte en réserve. Nathan prend ses aises et devient le patron de la défense au côté de Karamoko Keita (2004). Contrainte supplémentaire, il évolue défenseur central droit (soit sur son mauvais pied) car son collègue est gaucher. Ce qui ne l’empêche pas de performer, à l’image de son but de la tête lors du derby contre Rennes (victoire 3-1). C’est là que l’on comprend que Nathan a évolué. Sûr de lui, très bon communicant et même capitaine, il performe et participe grandement à la qualification finale des U19 pour les play-offs du championnat. Play-off qu’il ne jouera pas puisque ses collègues U17 sont également qualifiés. Face au PSG, le groupe de Francis Liaigre ne peut pas faire grand-chose et les U17 sont éliminés dès les quarts de finale, après une saison exceptionnelle. Malheureusement, il n’est pas concerné par la suite à la phase finale U19. Les U19 gagnent le championnat face à Monaco et il n’y a donc pas de regrets. Une saison qui se conclut de belle manière pour lui malgré tout.

Une nouvelle saison sur de nouveaux auspices

Après la signature de son contrat stagiaire professionnel (qui assure sa présence au club jusqu’en juin 2025), Nathan a repris avec le groupe réserve au côté de deux collègues nés en 2005 (Malang Gomes et Dehmaine Tabibou), et même un collègue né en 2006 (Bastien Meupiyou). S’il est redescendu en U19 pour disputer le tournoi Carisport (victoire du groupe Nantais, avec Nathan comme capitaine) il devrait être entre les deux groupes cette saison. Sans oublier que cette saison est particulière, avec en plus de la Gambardella et le championnat (U19 ou N2), les jeunes Nantais seront aussi européens. Une compétition où beaucoup voudront s’exposer sur la scène européenne. S’il devrait évoluer avec les U19 en début de saison, il ne serait pas étonnant qu’avec le système utilisé par Stéphane Ziani, qu’ils montent assez rapidement dans le groupe réserve qui ne contient pas énormément de défenseur centraux. Une saison qui sera donc à suivre de très près pour lui, qui a également le probable objectif de retrouver l'équipe de France qu'il n'a pas vu depuis une double opposition amical contre l'Italie en décembre dernier. 

Crédit photo : Carisport - Lisa Le May