Hugo Boutsingkham, Sacha Ziani, Mathis Oger ou même Adel Mahamoud. Dans la génération 2003 récente championne de France, nous avons entendu beaucoup de noms de joueurs qui se sont détachés à la suite de cette belle épopée. Quelques mois après le sacre, c’est un nom qu’on a beaucoup moins entendu qui a intégré le groupe de 20 pour les matchs face à Strasbourg et à Paris.  Le premier de sa génération à le faire.

Une ouverture à son poste

Dés la reprise au mois de juin, Antoine Kombouaré avait fait comprendre à Yannis Mbemba et Abdoulaye Sylla qu’ils ne compteraient pas sur eux. Yannis Mbemba a donc été prêté au Puy Foot (N1) alors qu’Abdoulaye Sylla a rejoint de manière définitive le RFC Seraing (Belgique). Autre potentiel défenseur central, Victor Daguin a rejoint l’US Avranches (N1). 2 places aux postes de défenseurs centraux se sont donc libérées. En toute logique, Robin Voisine a récupéré une de ses deux places. Une place se libérait pour peu de prétendants. Le choix s'est par la suite fait naturellement : Victor Daguin a quitté le club, Christian Dyo sort d'une saison quasi blanche, Dinode Quiala est gaucher et le groupe pro compte déjà Nicolas Pallois et Robin Voisine. Enfin, Yoann Abasq est davantage considéré comme un latéral voir piston droit.

Une fin de saison passée à son avantage

Si son début de saison passée était bon sans plus, Junior avait vu pas mal de ses coéquipiers monter en équipe réserve sans que ce ne soit son cas. Il subira une blessure qui l’écartera également des terrains pendant un certain temps mais c’est en début mars qu’il apparaitra avec le groupe pro à l’entraînement, alors qu’il avait intégré le groupe N2 avant sa blessure. Junior revient à un moment décisif puisque les U19 sont tous proches d’obtenir leur qualification pour la phase finale du championnat U19. Tout va ensuite s’enchaîner quand en début avril, Junior alors encore fin de contrat va signer une prolongation d’un an dans le cadre d’un contrat stagiaire professionnel. 2 semaines plus tard il fera sa première apparition en National 2 lors d’un déplacement à Trélissac. Il y apparaitra la semaine suivante avant de redescendra en U19 afin de préparer la phase finale. Durant cette phase finale, il participera activement à la victoire finale, serein défensivement, il a impressionné dans sa capacité dans les duels aériens.

Une reprise dans la continuité et la récompense arrive

Trop âgé pour évoluer en U19, Junior reprend donc avec le groupe réserve, il réalise l’ensemble de la préparation et démarre titulaire pour le premier match de la saison. Peu de temps après, il apparaît avec le groupe professionnel dans un premier temps à l’entraînement. Il n’est d’ailleurs pas le seul joueur de sa génération à s’entraîner sous la houlette de Kombouaré puisque Ziani, Bonelli, Dangabo et Boutsingkham qui sont aussi de sa génération prennent part aux séances (Abasq également mais un peu plus vieux) Avec notamment la blessure de Robin Voisine il profite d’un déplacement à Strasbourg ou il manque un certain nombre de joueurs (Sissoko, Merlin, Simon entre autres) pour apparaître dans le groupe. Il enchainera avec une seconde apparition contre le PSG. Le premier joueur né en 2003 à faire son apparition avec le groupe professionnel.

Quel profil ?

Défenseur central de métier, Junior peut également évoluer comme milieu défensif. Très grand, il s’impose beaucoup plus facilement dans les airs et assure une certaine sérénité défensive. A l’aise avec ses pieds il possède une belle qualité de jeu long, utile à la relance. Droitier, il évolue souvent dans l’axe droit d’une défense à 3, aussi travaillée par les formateurs Ziani et Aristouy. Un profil que l’on n’a pas encore dans le groupe pro, le joueur lui ressemblant le plus étant Castelletto.