Edoly Lukoki. Le nom vous dit sûrement quelque chose. Il y a un an, on apprenait la signature de son premier contrat professionnel, alors qu'il venait tout juste d'avoir 17 ans. Convoité par Arsenal et Everton entre autres il y a deux ans, il a fait le choix de s'inscrire sur la durée avec le club (contrat jusqu'en 2024).
 

Une arrivée directement remarquée

Quand il débarque en U15 en provenance de Saint-Ouen-l'Aumone, Edoly impressionne par ses qualités et est rapidement envoyé chez les U17 Région pour progresser davantage. Il est le capitaine de l'équipe U15 qui remportera les tournois de Mérignac et de Neuville avec la génération 2004. Lors de son passage au centre de formation, il intègre le groupe U17 Nationaux directement et ne le quittera plus. Huit buts et 10 passes décisives en étant surclassé (la saison n'était pas allé à son terme) et des débuts en équipe de France U16 aux côtés de l'autre surclassé Clinton Nsiala (aujourd'hui professionnel au Milan AC). Lors de la deuxième saison (aussi gâchée par le Covid), il inscrit quatre buts et délivre trois passes en sept matchs. Au sortir de cette saison galère, un contrat professionnel et une aventure qui durera trois années supplémentaires pour le polyvalent attaquant nantais.
 

Saison-clé en 2021-2022

Un contrat pro signé à quelques jours de la reprise, Edoly reprend avec le groupe réserve en étant le joueur le plus jeune. Malgré la préparation effectuée avec le groupe, il attendra le 22 janvier et un match de championnat contre Le Puy pour apparaître en National 2, à l'occasion d'une titularisation. Le 8 mars suivant, il effectue son premier entraînement avec le groupe professionnel, au côté de Junior Diaz. À côté de cela, il enchaîne avec l'Equipe de France U18, dans laquelle il rayonne. Cette saison il a disputé six matchs avec les Bleuets, pour trois buts. Une belle performance à laquelle s'accompagnent ses belles performances en championnat U19 (huit buts en 14 matchs) et en Gambardella, équipe dans laquelle il est le capitaine (quatre buts en trois matchs). Une saison où tout a souri à Edoly, à défaut de quelques petites blessures. 
 

L'heure de vérité

Après une victoire 3-1 contre Chateauroux, Nantes a décroché sa place pour les phases finales du championnat U19 National. Alors que le parcours en Gambardella s'est arrêté tôt (défaite en huitième-de-finale contre Troyes), les U19 ont réussi à finir premiers du groupe C avec des statistiques affolantes (deux défaites, 60 buts marqués, 18 victoires sur 26), le groupe de Pierre Aristouy (qui devrait prochainement prolonger) affrontera Strasbourg ce dimanche au stade Marcel-Saupin. Un match dans lequel Edoly Lukoki devrait être titulaire dans le 4-4-2 offensif instauré par son coach. Après une saison, certes marquée par les bonnes choses (début en N2, entraînement en professionnel, performance en Bleu), la saison a aussi été marquée par quelques blessures, et des matchs internationaux qui lui ont fait manqué des matchs de championnat (15 matchs de championnat disputés sur 26 possibles), il reste néanmoins un joueur cadre, un dynamiteur offensif capable de faire des différences pour faire basculer le match. À suivre dimanche.