On savait les Canaris diminués pour leur déplacement à Nice, privés de Nicolas Pallois (mollet), Wylan Cyprien (ischio), Dennis Appiah (Covid) et des quatre joueurs partis à la CAN. En défense, Antoine Kombouaré avait fait le choix de titulariser pour la première fois en Ligue 1, le jeune Abdoulaye Sylla, aux côtés d'Andrei Girotto et Fabio. Sébastien Corchia, à droite, et Quentin Merlin, à gauche, jouaient dans un rôle de piston.

Dès les premières minutes, Nantes mettait la pression sur le Gym. Après une faute de Thuram sur Randal Kolo Muani, le coup-franc de Sébastien Corchia passait de peu à côté des buts de Benitez (6'). Dans la foulée, Dolberg répondait à l'offensive des Canaris, sur un centre de Kluivert. Sa tête était captée facilement par Lafont (9'). Abdoulaye Sylla vivait un début de match compliqué, et prenait un carton jaune à la suite d'une faute sur le même Kluivert (15'). Cinq minutes plus tard, il était sanctionné d'une faute de main dans la surface, sur une tête de Dante. Dolberg ne se faisait pas prier pour transformer (1-0, 21').

Entre-temps, Randal Kolo Muani, seul, s'était procuré une belle occasion, récupérant le cuir dans les pieds de Dante. L'attaquant nantais, sept buts cette saison, perdait son face-à-face avec Benitez après un joli rush (16'). Juste avant la mi-temps, RKM obtenait un excellent coup-franc aux abords de la surface. Cette fois-ci, c'est Andrei Girotto qui se chargeait de le tirer. Sa frappe, enroulée autour du mur, trompait le gardien franco-argentin, qui touchait le ballon (1-1, 45'). Un petit miracle pour les joueurs d'Antoine Kombouaré, globalement dominés dans le jeu.

Blas : « On n'a pas été réalistes »

Dix minutes après le retour des vestiaires, Thuram, laissé seul et pas attaqué, combinait parfaitement avec Gouiri. Après un une-deux de grande classe, le milieu niçois ajustait Alban Lafont du gauche pour donner l'avantage aux siens (2-1, 56'). "On doit sortir plus rapidement sur lui, pestait Ludovic Blas, au micro de Prime Video. Ensuite, on a les occasions pour revenir. Mais on n'a pas été réalistes." Delort, entré en jeu, aurait pu faire le break mais Lafont était décisif face à l'ancien Caennais (63'), puis face à Kluivert (67').

Ludovic Blas, servi par Osman Bukari, pour une fois précis dans sa passe, tirait sur le poteau gauche de Benitez (69'). Antoine Kombouaré jetait ses dernières cartes, en faisant entrer Jean-Kévin Augustin, qui n'avait plus jouer avec le FC Nantes en pro depuis le 28 novembre 2020, au Vélodrome. Mais cela ne suffisait pas, même si Yannis M'Bemba, qui jouait ses premières minutes dans l'élite, aurait pu égaliser de la tête, sur deux corners (89', 90'+3). Avec ce revers, les Jaunes subissent un coup d'arrêt, avant la réception importante de Lorient, dimanche prochain (15h).