Sous un beau soleil Nantais, les U19 à Marcel Saupin remettaient leur titre en jeu. Une préparation réussie (deux victoires en fin de prépa après un nul et une défaite), et un effectif plus que confortable. Réception d'un des promus, la Berrichone de Châteauroux, une équipe que Nantes connaît très bien. La saison dernière en Gambardella, les deux équipes s'étaient déjà affrontés et les Nantais avaient dû passer par la séance de tir au but pour se défaire d'une belle défaite Castelroussine. Sur le papier ce devait être un débat équilibré. Quelques absents côtés Nantais dont notamment le buteur Exaucé Mafoumbi, le créateur Many Le Toux et les absents longues durées Karamoko Sylla et Louka Gautier. Malang Gomes, Bastien Meupiyou et Dehmaine Tabibou ont eux, évolué la veille avec la réserve (match nul 3-3).

Le match

Pour son premier onze de départ, peu de surprises par rapport au groupe présents. Un dispositif similaire à celui que Pierre Aristouy a aligné ce vendredi face à Monaco. Une défense à 3 avec deux milieux qui dirigent vers 3 offensifs. Parmi les onze titulaire, seulement trois d'entre eux étaient titulaires lors de la finale face au PSG en juin dernier. La recrue Taigy Dugard est également titulaire. Un match qui mettra du temps à démarrer avec une grosse période d'observation. Ce n'est qu'au bout de la vingtaine de minutes jouées que Nantes par Musunda Mwamaba va accélérer le jeu. Le défenseur central décale son piston Ken-Gaston Koumous qui trouvera Herba Guirassy en bonne position aux 18 mètres. En position de force, le héros de la fin de saison dernière frappe de son mauvais pied et la balle est flotante, ça fait 1-0 (22') et c'est à ce moment la que les Castelroussins vont s'effondrer. Beaucoups d'espaces sont laissés, la possession est Nantaise et les canaris vont aller allourdir le score. Cette fois côté droit, Mathis Philippe déborde côté droit et se fait vulgairement faucher dans la surface. Pénalty net c'est Sankoumba Touré qui va le transformer (41') pour sa première réalisation de la saison. Sans réponses, les Nantais vont même inscrire un troisième but avant la mi-temps. Bryan Nzita au 30 mètres cherche à ajuster le gardien qui relâche. Mathis Philippe, en renard de surface met un coup de massue à l'adversaire (43'). Nantes rentre à la mi-temps sans avoir concédé la moindre occasion et mieux sans avoir été inquiété. La deuxième mi-temps sera similaire avec une finition moins importante. On observe un Nantes créatif, avec des idées offensives, mais face à une équipe très faible, incapable de ressortir et de garder le ballon. A un quart d'heure de la fin, Nzita élimine de joueurs avant de passer en retrait dans la surface, les défenseurs sont complétement à la rue et Aboubcar Camara, entré 3 minutes plus tôt inscrit le but du K.O. (75'). Nantes a maitrisé son sujet, n'a pas été inquiété et a montré de vraies bonnes choses dans le contenu du jeu.

 

On a aimé...

L'ensemble de l'équipe a globalement réussi son match mais nous avons retenu trois individualités, qui ont retenu notre attention. Notre premier c'est le gardien Aymeric Potiron. Le gardien longiligne (1,93m) devait se contenter la saison dernière de la Gambardella et quelques matchs de championnat. Cette saison il semble parti pour être le numéro 1. Peu inquiété dans ce match, il a su rassurer face à un trio de défenseurs qui a très peu travaillé ensemble, communiquer avec ses partenaires et faire les interventions nécessaires pour garder sa cage inviolée. Très belle prestation pour sa reprise. Celui à qui on aurait pu attribuer l'homme du match s'appelle Brayan Nzita. Positionné derrière l'attaquant alors qu'il est plus un ailier de base, a su se faire remarquer lors du match en étant double passeur. Percutant, avec une belle capacité d'élimination, il a su alimenter Sankoumba Touré et Herba Guirassy, moins en réussite que lui. Il a été l'offensif le plus en vue et a été en réussite aujourd'hui. Des prestations qu'il faudra réitérer pour lui, car la concurrence sera féroce. Troisième joueur remarquable, le piston droit Mathis Philippe. En 5 minutes, il aura provoqué un pénalty et inscrit le troisième but de la partie. Au-delà de ses actions décisives, il a fait énormément d'efforts de son côtés, tant sur l'aspect offensif que défensif. Pas avare d'efforts, il a souvent usé de sa vitesse pour prendre de vitesse ses adversaires et adresser de bons centres, même s'ils ont rarement trouvé preneur. Mais cela reste une belle prestation à mettre à son actif.

 

La suite

Avec cette victoire les Nantais envoient un message au reste de sa poule. Si dans le même temps Rennes a écrasé Vertou (8-2) et Lorient a remporté son derby contre Concarneau haut la main (5-1), les Nantais devront enchaîner pour s'installer en haut du tableau. Au programme la semaine prochaine, un déplacement du côté d'Avranches, battu 3-1 face au Stade Brestois. Après ce match, aura lieu le tirage au sort de la Youth League. Les U19 Nantais connaîtront leur adversaire pour leur 1er tour d'élimination qui aura lieu le 4 et 25 octobre prochain.

La feuille de match : Potiron - Mongo (c), Dugard, Mwamba - Philippe, Assoumani, Deuff (64'), Koumous (Lukoki 79') - Nzita - Guirassy (Kinkela 79'), Touré (Camara 72'). Non-utilisés : Bacle (g)