Il y a une semaine, les U19 nantais se déplaçaient à la Piverdière face à Rennes. Dans un match où ils ont été en infériorité numérique pendant plus de 35 minutes, les Nantais ont arraché un match nul en tout de fin de match. Il fallait donc réagir face à une équipe de Brest qui joue les premiers rôles dans le groupe en ce début de saison. Un match aux odeurs de répétition générale avant la réception du Lech Poznan en Youth League mercredi prochain. 

Dans un système en 4-3-3 avec un mouvement intérieur des latéraux en phase offensif afin de faire avancer les deux relayeurs et un faux numéro 9, les Nantais entament le match avec une maitrise intéressante et une solidité défensive sans failles. Si les Nantais trouvent la faille à plusieurs reprises, les occasions ne vont pas au bout et il faudra attendre la 23e minute pour voir une erreur défensive profité à Louis Leroux, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Ça fait 1-0 et Nantes va continuer d'asseoir sa domination en gardant considérablement le ballon. Sans montrer un visage emballant, les hommes de Stéphane Moreau rentre aux vestiaires avec une unité d'avance. C'est au retour des vestiaires que les choses vont changer : Many Le Toux est remplacé par Musunda Mwamba. Retour donc à un système que les joueurs maitrisent davantage à 3 derrière et avec deux numéros 10 derrière deux avant-centre. Nantes est plus entreprenant et va se créer des occasions. Mais, au sortie d'un centre déposé, Sankoumba Touré smash le centre Mathis Phillippe dans les buts du gardien Brestois. Nantes fait logiquement le break et n'est pas inquité par d'éventuelles offensives Brestoises. Si ce n'est deux petites interventions, le gardien Dario Favennec n'a pas eu grand choses à faire dans ce match. Sans être transcendant et ultra-offensif, Nantes va rater de belles occasions par Bryan Nzita et l'entrant Exaucé Mafoumbi, fin du match à 2-0 et les Nantais sont leader provisoire en attendant les résultats d'Angers qui reçoit le Stade Rennais. 

Feuille de match : Favennec - Phillipe, Mongo, Dugard, Gautier - Le Toux (Mwamba 45'), Gomes (c) (Deuff 65'), Leroux - Guirassy (Horta 85'), Nzita, Touré (Mafoumbi 76'). Non-utilisés : Potiron (g)

La Youth League dans les têtes ? 

C'est peut-être une des raisons pour lesquelles on a senti les joueurs sur la réserve. Mercredi, les U19 Nantais affronteront le Lech Poznan pour le match retour de Youth League au stade Marcel Saupin. Un match ultra-décisif car il y a un peu moins de trois semaines, les joueurs de Stéphane Moreau ont seulement ramené un match nul, malgré une ultra-domination sur la dernière demi-heure. Un résultat négatif entraînerait une élimination très prématurée pour le groupe qui aspire à faire mieux que l'équipe de l'année dernière qui s'était arrêtée au 2ème tour. Si les Nantais paraissent favoris, le match ne sera pas un match aisé pour des Nantais qui ont été mis en difficulté au matcha aller.