Sur le papier, Nantes est favori. Avec une victoire 3-1 contre Le Mans en ouverture et une confirmation la semaine suivante face à Vertou (victoire 2-0), l’objectif d’un troisième succès consécutif était de mise. Sur le papier, peu d’absents à signaler : Mathieu Acapandié, Nathan Zeze et Thimothé David ont joué avec la réserve la veille et manquent à l’appel. Pierre Aristouy choisit d’aligner Alix Jounay dans les buts ainsi que le U17 Bastien Meupiyou. Les Nantais reçoivent une équipe Lavalloise qui est plus ambitieuse dans la formation depuis sa montée en Ligue 2. On retrouve chez les Tango le Carquefolien Aymeric Faurand-Tournaire, arrivé du Stade Brestois. C’est d’ailleurs lui, qui ouvrira les hostilités…

Un match qui part mal d’entrée

Si Nantes se crée assez rapidement une occasion par l’intermédiaire d’Edoly Lukoki, Laval ne va pas lâcher aussi vite. Sur un ballon anodin en profondeur, une incompréhension entre Adama Dosso et Alix Jounay donne lieu à un coup franc indirect. Mal joué par les Nantais les Lavallois ouvrent le score et se mettent devant au score, alors que le quart d’heure de jeu n’est pas encore atteint. Nantes est sous l’eau et n’arrive pas à répondre offensivement. Le 5-3-2 mis en place par Pierre Aristouy ne fonctionne pas et les joueurs ont du mal à trouver les offensifs Nantais Edoly Lukoki et Stredair Appuah. A la demi-heure de jeu, les Lavallois profitent d’un contre et provoque un penalty, et Karamoko Keita fautif prend un carton jaune. Alix Jounay, pris à contre-pied, s’incline une seconde fois. Nantes rentre au vestiaire, impuissant et avec deux buts de retard.

Des progrès insuffisants en seconde mi-temps

Pour la seconde mi-temps, Pierre Aristouy troque son 5-3-2 pour un 4-2-3-1 plus classique. Edoly Lukoki et Malang Gomes sont remplacés par les deux attaquants, Sankoumba Touré et Exauce Mafoumbi. Rapidement Nantes reprend le contrôle du match et à l’heure de jeu va réduire le score. Adama Dosso, fautif sur le premier but vient inscrire son premier but de la saison sur coup de pied arrêté. Nantes pousse mais n’arrive pas à venir à bout des Lavallois qui va défendre pendant 30 minutes. L’entrée du latéral Mathis Phillipe aura amené de bons centres mais toujours sans succès. Le match s’achève sur ce score et ne laisse pas de bonnes impressions, à 11 jours de l’entrée en lice en Youth League. Il restera un test ce samedi face à Mérignac qui a aussi commencé sa saison par 2 victoires et une défaite.

Première mi-temps : Jounay – Camara, Dosso, Keita, Meupiyou, Fortun © - Mountsangui, Gomes – Tabibou – Appuah, Lukoki.

Deuxième mi-temps : Jounay – Camara, Dosso, Keita, Fortun © - Mountsangui, Meupiyou – Appuah, Tabibou (Phillipe 70’), Touré – Mafoumbi. Non-utilisés : Mabon(g), Jean