U19 : L'année de la confirmation pour les champions de France
U19 : L'année de la confirmation pour les champions de France
Jeunes
U19 : L'année de la confirmation pour les champions de France
Louis Le Guirinec
09 July 2019

Après une saison passée moyenne pour l’équipe U19 (4ème place en championnat), l’heure est au remaniement de l’effectif. Un remaniement plus simple, car le noyau dur de l’équipe la saison passée était composé de joueurs nés en 2000. En plus des départs de la génération 2000, 3 joueurs nés en 2001 (Mathys Daubin, Sanassi Douyoumba et Gamil Abdourazakou) n’ont pas été conservés. Et il semblerait qu’Abdoulaye Dabo se soit fait une place en réserve. Sur l’effectif présent de l’année dernière, composé de 24 joueurs, seuls 7 d'entre eux seront encore (normalement) présents. Un groupe qui sera en partie composé des champions de France U17, qui ont quasiment tous été conservés.

Coté départ, 3 joueurs de la génération 2002 n’ont pas été conservés : Ephraïm Djembi, un des plus anciens de l’équipe ; il était le 3ème gardien la saison passée et a signé à Cholet, qui évolue en U18 R1. Deuxième départ : Enzo Barreau, qui était lui aussi présent depuis 4 saisons au sein du club. Il jouera à Brest en U19 R1. Dernier départ, c’est la rupture du contrat aspirant de Bacekou Cissokho, qui ne s’était pas imposé avec les U17 Nationaux, et qui est pour l’instant sans club.

Au niveau de l’effectif, le groupe sera assez large, mais moins conséquent que la saison passée. On s’attend à une vingtaine de joueurs, puisque qu’aucune arrivée n’a été enregistrée pour le moment.

Au niveau des gardiens de but, Adem Husejnovic et Anthony Robin feront partie de l’équipe réserve. Ils libèrent donc de la place. A ce poste, tout est encore flou. On ne sait pas qui de Valentino Lesieur ou de Lucas Bonelli sera le titulaire, peut-être même que, du fait de leur âge (16 ans), un des deux évoluera en U17. En plus de ces deux joueurs, Clément Douguet (2002) sera là puisqu'il lui reste une année de contrat aspirant.

En défense centrale le coach aura 3 choix en plus de Yannis Mbemba qui pourrait jouer un cran plus haut. Nathan Gassama (2001) actuellement avec la réserve semble favori pour une place titulaire. Il pourra être accompagnée par Tom Fillaudeau (2002) ou Robin Voisine (2002).

Sur les cotés de la défense, Hugo Lafosse (2001) présente l’avantage de pouvoir jouer à gauche et à droite. Mais comme la saison passée, la concurrence sera rude. L’arrivée des deux joueurs 2002 Léo Jousselin (coté droit) et Junior Ntenda (coté gauche) devrait donner lieu à une belle concurrence.

Dans le cœur du jeu que la concurrence sera probablement la plus rude. On devrait retrouver Yannis Mbemba (2001) qui s’était imposé en fin de saison au coté de James Eto’o. Mais Julien Olmos et Ousmane Doucouré (2001) devront faire face à la concurrence des champions de France Mohamed Achi, Lohann Doucet, Quentin Merlin voire même de Gor Manveylan (qui peut évoluer sur une aile).

Enfin, pour l’animation, le choix sera aussi très large. En pointe une concurrence pourrait être installé entre Joe Affamah (18 buts en U17) et Loick Piquionne (12 buts en U19). Pour les ailiers, Stéphane Ziani pourra compter sur le néo-pro Samuel Yepie-Yepie, Mohamed Bangoura qui connnait bien l’équipe U19 puisqu’il y a disputé 13 matchs (2buts). Le meilleur buteur U17 Ben Amine Idaroussi (23 buts) aura également son mot à dire. Pour corser tout cela, il ne faudra pas oublier Noah Nadje, qui évoluera en U17 mais qui pourra toutefois venir…

En plus du championnat, l’équipe sera engagée en coupe Gambardella. Seulement, à partir de la nouvelle saison, la coupe sera réservée uniquement aux U18. La saison passée, l’équipe s’était arrêtée en 8ème de finale (contre Saint-Etienne.) la saison passée.

Groupe probable : Lesieur (ou Bonelli), Douguet – Fillaudeau, Gassama, Jousselin, Lafosse, Mbemba, Ntenda, Voisine – Achi, Doucet, Doucouré, Manveylan, Merlin, Olmos, Yepie-Yepie – Affamah, Bangoura, Idaroussi et Piquionne.